Consultation citoyenne pour la mise en place d’un code d’éthique pour la rivière Saint-Maurice

Édition du 22 novembre 2021

Consultation citoyenne pour la mise en place d’un code d’éthique pour la rivière Saint-Maurice

Écrit par Marie-Ève Sasseville, BVSM

Depuis 2019, la Ville de Shawi­ni­gan souhaite mettre en place un projet de code d’éthique pour le tronçon de la rivière Saint-Maurice entre le secteur Saint-Jean-des-Piles et les secteurs Shawi­ni­gan/Shawi­ni­gan-Sud. Afin de véri­fier l’ac­cep­ta­bi­lité de ce code par les diffé­rents utili­sa­teurs de la rivière, la Ville a entre­pris au courant de l’été 2021 une démarche de consul­ta­tion citoyenne dont la coor­di­na­tion a été confiée à Bassin versant Saint-Maurice (BVSM). Cette consul­ta­tion a pris la forme d’un sondage en ligne afin que les usagers et les rive­rains de la rivière Saint-Maurice puissent s’ex­pri­mer et parta­ger leurs idées concer­nant ce code d’éthique.

En effet, un grand nombre d’ac­ti­vi­tés nautiques pouvant contri­buer à la conflic­tua­lité des usages (bruits, vagues, non-respect des autres usagers, etc.) sont réali­sées sur et aux abords de la rivière Saint-Maurice. Face aux enjeux liés à cette coha­bi­ta­tion, un code d’éthique a pour but de sensi­bi­li­ser les usagers aux bonnes pratiques à conser­ver sur la rivière. Il consti­tue un guide de compor­te­ments respec­tueux afin d’as­su­rer la protec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, la sécu­rité des utili­sa­teurs et la qualité de vie des proprié­taires rive­rains.

Les résul­tats obte­nus lors de cette consul­ta­tion publique ont démon­tré que le code d’éthique a suscité beau­coup d’in­té­rêt de la part des usagers et des rive­rains de la rivière Saint-Maurice. En effet, entre juillet et septembre 2021, ce sont près de 300 répon­dants qui ont exprimé leurs opinions et leurs attentes vis-à-vis de la Ville de Shawi­ni­gan et des pratiques à adop­ter sur la rivière. Faits marquants, la percep­tion des répon­dants vis-à-vis du code d’éthique est géné­ra­le­ment posi­tive. D’ailleurs, 91 % de ceux-ci ont l’in­ten­tion de respec­ter les pratiques propo­sées dans le code d’éthique. À terme, ce sondage a donc permis à la Ville de Shawi­ni­gan de mieux connaître les usagers de la rivière, les acti­vi­tés domi­nantes qui s’y déroulent et l’avis des citoyens à l’égard d’un code d’éthique pour ce tronçon de la rivière Saint-Maurice.