Éditions

Abonnement

Consultation citoyenne pour la mise en place d’un code d’éthique pour la rivière Saint-Maurice

Écrit par Marie-Ève Sasseville, BVSM - Édition du 22 novembre 2021

Depuis 2019, la Ville de Shawinigan souhaite mettre en place un projet de code d’éthique pour le tronçon de la rivière Saint-Maurice entre le secteur Saint-Jean-des-Piles et les secteurs Shawinigan/Shawinigan-Sud. Afin de vérifier l’acceptabilité de ce code par les différents utilisateurs de la rivière, la Ville a entrepris au courant de l’été 2021 une démarche de consultation citoyenne dont la coordination a été confiée à Bassin versant Saint-Maurice (BVSM). Cette consultation a pris la forme d’un sondage en ligne afin que les usagers et les riverains de la rivière Saint-Maurice puissent s’exprimer et partager leurs idées concernant ce code d’éthique.

En effet, un grand nombre d’activités nautiques pouvant contribuer à la conflictualité des usages (bruits, vagues, non-respect des autres usagers, etc.) sont réalisées sur et aux abords de la rivière Saint-Maurice. Face aux enjeux liés à cette cohabitation, un code d’éthique a pour but de sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques à conserver sur la rivière. Il constitue un guide de comportements respectueux afin d’assurer la protection de l’environnement, la sécurité des utilisateurs et la qualité de vie des propriétaires riverains.

Les résultats obtenus lors de cette consultation publique ont démontré que le code d’éthique a suscité beaucoup d’intérêt de la part des usagers et des riverains de la rivière Saint-Maurice. En effet, entre juillet et septembre 2021, ce sont près de 300 répondants qui ont exprimé leurs opinions et leurs attentes vis-à-vis de la Ville de Shawinigan et des pratiques à adopter sur la rivière. Faits marquants, la perception des répondants vis-à-vis du code d’éthique est généralement positive. D’ailleurs, 91 % de ceux-ci ont l’intention de respecter les pratiques proposées dans le code d’éthique. À terme, ce sondage a donc permis à la Ville de Shawinigan de mieux connaître les usagers de la rivière, les activités dominantes qui s’y déroulent et l’avis des citoyens à l’égard d’un code d’éthique pour ce tronçon de la rivière Saint-Maurice.


Article suivant Liste des articles Article précédent