Projet Castor : agriculteurs en action pour l’eau et les sols

Édition du 22 novembre 2021

Projet Castor : agriculteurs en action pour l’eau et les sols

Écrit par Céline Schaldembrand, ROBVQ

Le 19 novembre, le minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques annonçait offi­ciel­le­ment un inves­tis­se­ment de 5,2 M$ pour la mise en œuvre du projet Castor, un projet collec­tif de gestion inté­grée de l’eau en milieu agri­cole sur le ruis­seau au Castor.

De cette somme, 3 M$ sont versés au Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) pour la coor­di­na­tion et le soutien au secteur agri­cole et 2,2 M$ sont réser­vés aux travaux de recherche et suivis envi­ron­ne­men­taux, coor­don­nés par l’Ins­ti­tut natio­nal de la recherche scien­ti­fique (INRS). Démarré à l’au­tomne 2019, le projet s’éten­dra jusqu’en 2030.

Pour la première fois, ce projet collec­tif en milieu agri­cole met les produc­teurs agri­coles au cœur du projet, puisqu’ils en sont les maîtres d’œuvre, et béné­fi­cie de l’en­semble des facteurs de réus­site et parti­cu­liè­re­ment de la durée et des moyens finan­ciers néces­saires.

À son terme, le projet Castor devra démon­trer que l’adop­tion pérenne d’un ensemble de bonnes pratiques permet l’amé­lio­ra­tion de la santé des écosys­tèmes tout en main­te­nant la bonne santé écono­mique des entre­prises agri­coles.

Depuis ses débuts, les produc­teurs agri­coles accom­pa­gnés des cher­cheurs et acteurs locaux travaillent de concert. C’est ainsi que jusqu’ici ils ont :

– Mis en place une struc­ture de gouver­nance répon­dant aux besoins et attentes du projet et des produc­teurs agri­coles;
– Débuté le trans­fert de connais­sances des cher­cheurs vers les produc­teurs agri­coles;
– Iden­ti­fié des domaines et des projets de recherche à déve­lop­per;
– Entamé les diag­nos­tics préa­lables aux projets de recherche;
– Réalisé certaines bonnes pratiques recon­nues en guise d’es­sai;
– Initié la réflexion sur l’en­semble des actions à mettre en œuvre pour atteindre les objec­tifs.

L’hi­ver 2021–2022 sera consa­cré à la défi­ni­tion concrète du projet avec l’éla­bo­ra­tion du plan d’ac­tion détaillé incluant les échéan­ciers et le budget.