Édition du 22 novembre 2021
Projet Castor : agriculteurs en action pour l’eau et les sols
Le 19 novembre, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques annonçait officiellement un investissement de 5,2 M$ pour la mise en œuvre du projet Castor, un projet collectif de gestion intégrée de l’eau en milieu agricole sur le ruisseau au Castor.
De cette somme, 3 M$ sont versés au Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) pour la coordination et le soutien au secteur agricole et 2,2 M$ sont réservés aux travaux de recherche et suivis environnementaux, coordonnés par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Démarré à l’automne 2019, le projet s’étendra jusqu’en 2030.
Pour la première fois, ce projet collectif en milieu agricole met les producteurs agricoles au cœur du projet, puisqu’ils en sont les maîtres d’œuvre, et bénéficie de l’ensemble des facteurs de réussite et particulièrement de la durée et des moyens financiers nécessaires.
À son terme, le projet Castor devra démontrer que l’adoption pérenne d’un ensemble de bonnes pratiques permet l’amélioration de la santé des écosystèmes tout en maintenant la bonne santé économique des entreprises agricoles.
Depuis ses débuts, les producteurs agricoles accompagnés des chercheurs et acteurs locaux travaillent de concert. C’est ainsi que jusqu’ici ils ont :
– Mis en place une structure de gouvernance répondant aux besoins et attentes du projet et des producteurs agricoles;
– Débuté le transfert de connaissances des chercheurs vers les producteurs agricoles;
– Identifié des domaines et des projets de recherche à développer;
– Entamé les diagnostics préalables aux projets de recherche;
– Réalisé certaines bonnes pratiques reconnues en guise d’essai;
– Initié la réflexion sur l’ensemble des actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs.
L’hiver 2021–2022 sera consacré à la définition concrète du projet avec l’élaboration du plan d’action détaillé incluant les échéanciers et le budget.