CASCADES – Conséquences attendues survenant en contexte d’aggravation des déficits d’eau sévères au Québec
Présentation du projet
De 2022 à 2024, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a participé au projet CASCADES – Conséquences attendues survenant en contexte d’aggravation des déficits d’eau sévères au Québec, qui visait à brosser le portrait des conséquences anticipées des épisodes d’étiages sévères pour le Québec méridional en contexte de changements climatiques.
Le projet a permis de pallier le manque de connaissances sur les conséquences des manques d’eau sévères au Québec via l’analyse des effets en cascade qu’entraînent ces événements sur le bien-être des populations.
La démarche se déclinait en deux phases :
- La première phase visait à décrire les conséquences d’un manque d’eau sévère à l’échelle du Québec méridional. Cette étape comprenait notamment une revue de la documentation sur les épisodes d’étiages passés qui ont mené à des pénuries d’eau au Québec, ainsi que la construction de trois trames narratives qui ont permis de projeter les conditions hydriques et socio-économiques du Québec dans trois futurs climatiques.
- La deuxième phase a permis de documenter les conséquences des pénuries d’eau à une échelle plus fine, soit celle des régions hydrologiques du Québec qui ont été délimitées et priorisées dans le cadre du projet CASCADES. Des ateliers de scénarisation impliquant le réseau des OBV du Québec et les acteurs de l’eau ont été organisés afin de documenter les conséquences des épisodes d’étiages antérieurs et futurs, ainsi que les conflits d’usage qui pourraient en découler.
L’engagement du ROBVQ
Dans l’ensemble, le ROBVQ aura facilité la mobilisation et la participation des OBV du Québec à différentes étapes du projet.
Lors de la phase 1, le ROBVQ a contribué à l’élaboration et à la diffusion dans le réseau des OBV d’un sondage sur les périodes d’étiages passés et leurs conséquences. Le ROBVQ s’est également impliqué dans la mise sur pied d’un groupe de discussion impliquant quelques OBV représentant différents profils types.
Durant la deuxième phase, le ROBVQ et certains OBV ont participé à l’animation des ateliers de scénarisation qui ont réuni les usagers de l’eau des régions hydrologiques priorisées en phase 1.
Partenaires du projet
CASCADES était un projet multipartenarial financé par le gouvernement du Québec et mandaté par le consortium Ouranos qui regroupe une équipe de travail multidisciplinaire aux expertises variées :
- Groupe AGÉCO : experts en gestion d’équipes multidisciplinaires
- Nada Conseils : experts en économie des changements climatiques
- T2 Environnement : experts en caractérisation des milieux humides, biodiversité et restauration écologique
Les retombées
Les résultats du projet CASCADES permettent non seulement de faire un tour d’horizon des conséquences des épisodes de manque d’eau, mais aussi de sensibiliser différents publics à cet enjeu.
Aussi, ils serviront à orienter les décisions des acteurs et actrices de l’eau en matière d’adaptation.
Finalement, les lacunes en matière de connaissances identifiées au cours du projet, comme les conséquences sur les usages industriels et commerciaux ou les conséquences des épisodes de sécheresse sur la santé physique et mentale, guideront les prochaines études.
Pour plus d’information, il est possible de consulter le rapport du projet.