Ateliers sur la gestion durable des eaux pluviales
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et les OBV du Québec sont fiers d’inviter les professionnel(le)s et les élu(e)s municipaux à participer à un des quatre ateliers sur la gestion durable des eaux pluviales (GDEP) organisés dans le cadre du projet Acteurs locaux EAU boulot!
En matinée, Fabienne Mathieu, experte-conseil en gestion intégrée de l’eau pour ÉCOgestion-Solutions, présentera les avantages et les inconvénients des techniques en lien avec la GDEP, et favorisera leur mise en oeuvre à l’échelle municipale en illustrant des techniques d’aménagement et des approches réglementaires à la portée des petites et moyennes municipalités. En après-midi, les organismes de bassins versants (OBV) et les professionnels (aménagistes, urbanistes, gestionnaires de cours d’eau, inspecteurs) travailleront sur un outil diagnostic permettant d’évaluer la gestion des eaux pluviales sur leur territoire, et les recommandations pour en améliorer la gestion.
Dates et lieux
Quatre ateliers se sont tenus au printemps 2016 :
- Jeudi le 31 mars 2016 à Saint-Faustin Lac-Carré au 737, rue de la Pisciculture. Atelier organisé avec l’OBV des rivières Rouge, Petite-Nation et Saumon
- Jeudi le 14 avril 2016 à Saint-Augustin-de-Desmaures au 200 route de Fossambault. Atelier organisé avec l’OBV de la Capitale
- Jeudi le 21 avril 2016 à Wickham au 893 rue Moreau. Atelier organisé avec le COGESAF
- Jeudi le 28 avril à Causapscal au 165 rue Saint-Luc. Atelier organisé avec l’OBV Matapédia-Restigouche
Qu’est-ce qu’Acteurs locaux EAU boulot!
Acteurs locaux EAU boulot! a pour objectif premier de faciliter l’adoption de meilleures pratiques en gestion de l’eau par les intervenants municipaux. La première phase du projet a consisté à développer un répertoire en ligne où sont diffusées des bonnes pratiques municipales mises en oeuvre partout au Québec. Il s’agit du Répert’EAU.
Nous travaillons actuellement sur la deuxième phase du projet, laquelle traite spécifiquement de la gestion durable des eaux pluviales. Cinq livrables sont prévus, dont les ateliers régionaux et l’outil diagnostic d’autoévaluation destiné aux organisations municipales du Québec (principalement aux aménagistes, aux urbanistes, aux inspecteurs et aux gestionnaires de cours d’eau) afin qu’elles puissent évaluer la manière dont elles assurent la gestion des eaux pluviales sur leur territoire, et des pistes de recommandations pour l’améliorer.