« Ce projet novateur et régional vise à rassembler des intervenants de divers secteurs d’activité vers un objectif commun : favoriser la conservation et la mise en valeur des eaux souterraines », a mentionné le président de la Fédération de l’UPA de Lotbinière-Mégantic, M. Maurice Vigneault. « Il s’agit du premier projet du genre en Chaudière-Appalaches. Outre les Fédérations de l’UPA et le COBARIC, plusieurs ministères fédéraux et provinciaux se sont joints à nous afin que ce projet ait un impact positif sur la connaissance des eaux souterraines », a ajouté M. Russell Gilbert, président du COBARIC. Celui-ci rappelle que 65 % de la population du bassin versant de la rivière Chaudière s’approvisionne en eau potable à partir des eaux souterraines, alors que la moyenne québécoise se situe à 20 %.

Cette étude vise à acquérir des connaissances sur les eaux souterraines afin d’orienter le développement de l’agriculture, de façon à assurer un approvisionnement durable en eaux souterraines pour l’agriculture et les autres activités du territoire de la Basse-Chaudière et de la Moyenne-Chaudière. Le projet aura également pour effet de mieux documenter l’impact des activités humaines sur les eaux souterraines et de sensibiliser la population à leur protection. La résultante du projet sera la réalisation d’un Atlas hydrogéologique qui permettra de réduire les coûts de recherche individuelle et collective en eaux souterraines et de favoriser la conciliation des usages.

Devant l’ampleur du travail prévu pour la prochaine année, la collaboration entre les différents acteurs de l’eau, les moyens financiers déployés pour la mise en oeuvre et la portée régionale de cette étude sont des facteurs qui assureront le succès de toute cette opération.

La collaboration des propriétaires agricoles et des résidants du territoire à l’étude est fondamentale pour la réalisation de ce projet. Leur participation permettra de recueillir des données sur la qualité et la quantité de l’eau souterraine du territoire à l’étude.

Le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ) contribue financièrement à la réalisation de ce projet. La part du CDAQ, représentant 550 000 $, provient du Programme d’approvisionnement en eau Canada-Québec, une initiative fédérale-provinciale d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Des contributions en ressources humaines et matérielles sont gracieusement fournies par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Ressources naturelles Canada par l’intermédiaire du programme de cartographie des eaux souterraines de la Commission géologique du Canada, le COBARIC, les Fédérations de l’UPA et Agriculture et Agroalimentaire Canada pour un total de près de 450 000 $.

-30-

Source : Sébastien Béchard | Responsable des communications | COBARIC | Téléphone : 418 389-0151

Pour information : Annie Ouellet | Coordonnatrice | COBARIC | Téléphone : 418 389-0476