St-Faustin-Lac-Carré - AGIR pour la Diable n'a pas chômé cet été! L'organisme a concrétisé une multitude de projets grâce aux généreux dons de la compagnie Mountain Equipment Co-op (MEC) et du Fonds Shell pour l'environnement. Le montant total de ces deux commandites s'élève à plus de 12 000 $. AGIR et ses bénévoles ont su rentabiliser ces dons par des actions concrètes pour protéger le bassin versant de la rivière du Diable. 


Une part des 8 500 $ accordés par MEC a été investie dans le programme de surveillance volontaire des petits cours d'eau Survol Benthos. AGIR et ses bénévoles ont prélevé des macroinvertébrés benthiques dans deux stations d'échantillonnage situées au parc du Mont- Tremblant afin de poursuivre le suivi biologique de la Diable entamé en 2007. Le don de MEC a par ailleurs permis la tenue d'ateliers de revégétalisation des rives aux lacs à l'Île, Supérieur et Labelle, ainsi qu'au parc Au fil de l'eau. AGIR a également organisé deux activités dans le cadre du Grand nettoyage des rivages canadiens de la TD. Le 21 septembre, une dizaine de bénévoles ont parcouru les méandres de la Diable dans le parc du Mont-Tremblant pour y nettoyer les rives. Puis, le 24 septembre, près de quarante élèves de l'école tremblantoise l'Odyssée ont fait le grand ménage Au fil de l'eau. 

Quant au Fonds Shell pour l'environnement, sa subvention de 3 940 $ a entre autre ravi la population d'omble de fontaine du ruisseau Gélinas! Le 27 août 2008, AGIR et ses collaborateurs ont aménagé quatre seuils pour créer un environnement propice à la fraie de l'espèce dans ce tributaire de la rivière du Diable. D'autre part, le Suivi de la qualité de l'eau bénéficie de cette générosité. Quatre stations d'échantillonnage - trois sur la Diable et une sur la rivière Cachée - profitent dorénavant d'un suivi bimensuel plutôt que mensuel. 

Pour Nadia Bonenfant, directrice d'AGIR, « Le suivi continuel des cours d'eau est essentiel pour assurer une gestion durable des ressources en eau, surtout dans une région comme la nôtre où les développements sont nombreux. Les subventions sont des ressources indispensables pour qu'AGIR poursuive ce suivi et ses activités éducatives avec le milieu scolaire et les bénévoles pour préserver la qualité du milieu hydrique. »

-30-

Nadia Bonenfant 
Directrice, AGIR pour la Diable 
Tél. (819) 681-3373 poste 1404. Courriel : info@agirpourladiable.org