Depuis le mois de janvier dernier, le COGEBY a mis les bouchées doubles pour faire avancer le plus rapidement possible son Plan directeur de l’eau (PDE). L’objectif : déposer le plan d’action préliminaire en mars 2009.

Le diagnostic du bassin versant a été déposé au Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) au mois de mai dernier et les commentaires du ministère sont plus que positifs. « Les corrections demandées sont minimes et ils ont même mentionné que c’était l’un des meilleurs diagnostics livrés à ce jour », explique Catherine Laurence-Ouellet, directrice du COGEBY.

Le diagnostic du bassin versant de la rivière Yamaska se base principalement sur différents critères de la qualité de l’eau et sur l’état des écosystèmes aquatiques. De plus, le bassin versant a été divisé en cinq sous-bassins, afin de mieux démontrer certaines problématiques. Par exemple, la concentration dans l’eau des matières en suspension est très importante en aval (vers Saint-Hyacinthe et Sorel), mais beaucoup moins en amont du bassin (vers Granby et Cowansville). Inversement, la concentration de coliformes fécaux s’est avérée plus élevée en amont. Finalement, certaines substances causent problème sur l’ensemble du bassin, telles que l’azote et le phosphore.

Même si qualité de l’eau est un aspect incontournable du PDE, le COGEBY a inclus d’autres enjeux auxquels le milieu doit faire face : l’accès à une quantité d’eau suffisante, la biodiversité aquatique et l’acquisition de connaissances sur le bassin versant.

Durant les derniers mois, l’équipe du COGEBY a rencontré plusieurs acteurs locaux importants, afin de valider son approche et le contenu du PDE. Les principales MRC du bassin versant, les comités de lacs et de sous-bassin, ainsi que quelques clubsconseils en agroenvironnement ont donné leur avis sur le PDE du COGEBY. Ces rencontres ont été très motivantes pour l’ensemble des acteurs, en plus de donner naissance à des idées de partenariats. D’autres rencontres sont prévues dans les prochains mois afin de développer quelques projets
mobilisateurs.

Le COGEBY dévoilera son projet de plan d’action lors de son assemblée générale annuelle en mars prochain. Par la suite, plusieurs consultations publiques auront lieu afin de donner à la population du bassin versant l’opportunité de commenter le Plan directeur de l’eau.

Source: Catherine Laurence-Ouellet, directrice

Pour information: Catherine Plante, chargée de projet PDE