Mont-Laurier - Cet été, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) et ses partenaires ont donné des ateliers sur la revégétalisation des rives. En tout, près de deux cents personnes ont participé aux 7 formations offertes gratuitement sur tout le territoire du bassin versant de la rivière du Lièvre.

Ces ateliers d'une durée de trois heures étaient animés par une horticultrice spécialisée dans l'aménagement naturel des rives. Les participants ont reçu une base théorique sur les méthodes à appliquer pour réussir l'aménagement d'une rive. Les principaux végétaux adaptés au climat de la région leur étaient ensuite présentés avec le détail des conditions nécessaires pour assurer leur bonne croissance. Une période de questions et la remise de plants adaptés aux rives concluaient l'atelier.

« La population est de plus en plus sensibilisée au rôle primordial que joue la bande riveraine sur la santé et la qualité de l'eau des lacs et ces ateliers viennent les aider dans la planification de leur plan de revégétalisation en plus de répondre à leurs questions » indique Mme Janie Larivière, directrice du COBALI.

Des organismes impliqués dans la protection des rives avec le COBALI

De nombreux partenaires partagent la mission du COBALI et s'impliquent avec lui dans la protection des lacs et rivières du territoire. Les ateliers de revégétalisation n'auraient pu être possibles sans la collaboration de plusieurs organismes.

Dans le cadre de son plan d'action triennal pour la Protection des lacs et cours d'eau, le service de l'aménagement de la MRC d'Antoine-Labelle a fourni pour chacun des ateliers offerts dans le secteur des Hautes-Laurentides, une cinquantaine de plants de Myrique baumier. Un total de 200 plants ont ainsi été remis aux riverains des différents lacs et rivières du territoire de la MRC.

« Cette remise de plants a été fort appréciée des participants aux ateliers. De plus, pour l'occasion, le COBALI a produit un feuillet qui guide le riverain dans ses démarches de plantation; il est disponible sur le site internet www.cobali.org » ajoute Mme Larivière.

De plus, la MRC et le COBALI se sont associés cette année en vue de la production de fanions qui servent à indiquer les efforts des riverains à revégétaliser leur rive. Ces fanions installés près de la rive délimitent la zone où, selon la règlementation, aucune coupe de la végétation ne doit être effectuée.

Une implication des municipalités

Les ateliers se sont tenus grâce à la collaboration des municipalités de Lac-Sainte-Marie, Val-des-Bois, Lac-Saint-Paul, Rivière-Rouge, Notre-Dame-du-Laus, Lac-des-Écorces et de L'Ange-Gardien. Ces municipalités ont participé à la publicité, via leur bulletin municipal, et défrayé les frais de location des salles, lorsque applicable.

Le COBALI tient aussi à remercier Environnement Canada, Énergie renouvelable Brookfield et le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs pour leur soutien financier.

Le COBALI a à cœur la protection, la conservation et la mise en valeur de la ressource eau et est fier de développer des partenariats avec le milieu afin de préserver et d'augmenter la qualité de l'eau des différents plans d'eau sur son territoire.

-30-

Source: 
Janie Larivière
directrice générale du COBALI
info@cobali.org