Ste-Geneviève-de-Batiscan, le 12 juin 2008. Le 15 mai dernier, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, présentait un deuxième bilan confirmant la réalisation de nombreuses actions prévues au plan d'intervention sur les algues bleu-vert. Par la même occasion, elle a confirmé la continuité de ce dernier pour l'année 2008.

Une des activités du plan de lutte contre les cyanobactéries consiste en la distribution, via le Regroupement des organisations de bassin versant du Québec (ROBVQ), dont la Société d'aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan (SAMBBA) fait partie, de près d'un demi-million d'arbres.

Dans le cadre de ce plan et afin d’agir directement sur le terrain, la SAMBBA organisera, pour une deuxième année d'affilée, une distribution d'arbres.  Ce sont près de 25 000 arbres qui seront remis au projet de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole de la rivière des Envies, ainsiqu'aux associations de riverains et à la population du bassin versant de la Batiscan en générale, le samedi 14 juin de 10 à 16 heures.

Les arbres, fournis par le Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune seront distribués gratuitement et sans limite de quantité, sur le principe du premier venu / premier servi, à la condition que ceux-ci soient plantés dans le bassin versant de la Batiscan.

Les arbres (bouleau jaune et à papier, chêne, épinette blanche, érable à sucre, frêne d'Amérique et de Pennsylvanie) ainsi que l’information concernant la plantation seront disponibles aux endroits suivants :

Bureau de la SAMBBA au 211, rue de l'Église à Ste-Geneviève-de-Batiscan

Garage municipal de St-Tite au 360, rue du Moulin à St-Tite

Municipalité de Lac-Édouard au 195, rue Principale à Lac-Édouard

Selon le président de la SAMBBA, M. Larry Bernier, « Le reboisement du bassin versant de la rivière Batiscan est une des actions visant à empêcher, collectivement, l'apparition de cyanobactéries dans nos lacs.  Par la suite, l'implication de la SAMBBA et de ses partenaires, comme la Fédération de l'UPA de la Mauricie, permettra la mise en œuvre de diverses actions concertées sur l'ensemble du bassin versant. » 

En effet, le reboisement des berges est une étape importante du plan de lutte contre les algues bleues, puisque les végétaux plantés permettront l’assimilation du phosphore en plus grande quantité et donneront aux lacs et cours d'eau des conditions moins favorables pour l’éclosion des cyanobactéries. 

Rappelons que la Société d'aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan (SAMBBA) est l’un des 33 organismes de bassin versant désignés par la Politique nationale de l’eau, chargés d’implanter la gestion intégrée de l’eau à l’échelle d’un territoire hydrographique en élaborant et mettant en œuvre un Plan directeur de l’eau. 

-30-

Source :

Sébastien Duchesne, d.g. SAMBBA