« C’est avec une grande fierté que le COBALI est heureux d’annoncer à la population du bassin versant qu’il pourra leur offrir de l’aide pour protéger ses plans d’eau », a déclaré madame Claire Lalande, présidente du COBALI. « Non seulement de l’information sera disponible dans les médias locaux mais trois agents de sensibilisation pourront venir rencontrer les municipalités et les associations de lacs sur le terrain pour trouver des solutions adaptées à leur plan d’eau ». Le troisième volet du projet consiste à offrir un soutien à des activités de caractérisation des rives de même que développer un programme de stabilisation et de végétalisation des rives.

Le projet du COBALI couvre tout le territoire du bassin versant de la rivière du Lièvre et commence dès maintenant. En plus de la contribution de 120 000$ d’énergie Brookfield, le COBALI compte sur la participation des municipalités du territoire du bassin versant, de la MRC d’Antoine-Labelle, des Conseils régionaux de l’environnement des Laurentides et de l’Outaouais, de la Conférence régionale des élus des Laurentides, de la fondation de la MRC d’Antoine-Labelle pour l’environnement, de même que sur d’autres partenaires dont la participation reste à confirmer. "Le COBALI tient à remercier ses partenaires de même que les nombreux bénévoles qui ont à coeur de protéger la qualité de l’eau du bassin versant", a ajouté Mme Lalande.

Le projet de protection des lacs et cours d’eau s’insère également dans la réalisation du plan directeur de l’eau du COBALI. Depuis sa fondation en 2003, le COBALI a travaillé à l’élaboration de ce plan directeur qui guidera ses actions dans les prochaines années. La nécessité d’actions pour réduire la charge de contaminants dans les plans d’eau, pour prévenir la détérioration des rives ou restaurer les rives fragilisées, de même que pour protéger les écosystèmes aquatiques et riverains y ressort clairement et a fait consensus lors des consultations publiques. D’un autre côté, par la mise sur pied de ce projet le COBALI appuie la MRC d’Antoine-Labelle qui s’est aussi attaqué à la protection de ses plans d’eau. En plus de proposer à ses municipalités une réglementation novatrice pour la restauration de la bande riveraine, la MRC a réuni les intervenants du milieu pour mettre en place un plan d’action. Le COBALI a été identifié comme un partenaire de premier ordre pour mettre sur pied des actions sur le terrain pour la protection des plans d’eau.

Le COBALI est une table de concertation qui cible les besoins du milieu en lien avec la ressource eau et cherche les moyens nécessaires pour aider les acteurs du territoire à acquérir les connaissances et à développer les outils nécessaires pour l’implantation d’une gestion intégrée de l’eau par bassin versant. Le COBALI vise la préservation des écosystèmes aquatiques dans une perspective de développement durable. Le présent projet s’inscrit donc dans une démarche d’aide au milieu dans sa volonté de protéger les lacs et cours d’eau.

-30-

Source : 

Claire Lalande 
présidente du COBALI, 
téléphone : 819-440-2422