St-Rock-de-Mékinac, le 17 novembre 2011 – Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) et Vision Saint-Maurice signent un nouveau contrat de bassin. Cette entente les engage publiquement et volontairement à mener à bien un plan de conservation et de mise en valeur du « Trou-à-la-Barbotte », un des milieux humides les plus riches de la rivière Saint-Maurice entre le barrage de La Tuque et celui de Grand-Mère.

 

Six années se sont écoulées depuis la signature du premier contrat de bassin entre les deux organisations. Ce précédent accord a permis à Vision Saint-Maurice avec la collaboration du Ministère des Ressources naturelles et de la faune (MRNF), d’étudier l’Offre et demande de pêche sportive dans le bassin Grand-Mère ainsi que de comparer la composition des communautés de poissons avant et après l’arrêt du flottage du bois. Claude Gervais, chargé de projet chez Vision Saint-Maurice s’étonne toujours des résultats : « Au début des études, nous nous attendions à ce que nous devions travailler sur la reproduction des poissons d’intérêt sportif alors que maintenant, on sait que le problème c’est qu’ils manquent de nourriture alors, nous allons travailler à leurs en fournir davantage.»

 

Un projet déjà en marche

Le 20 juillet dernier, les Produits Forestiers Résolu ont cédé les terrains sur lesquels est situé le «Trou-à-la-Barbotte» à Vision Saint-Maurice. Un geste concret venant appuyer la mise en valeur des milieux humides et le développement des aires d’alevinages pour les poissons-fourrages destinés à l’alimentation des poissons d’intérêt sportifs de ce secteur.

 

C’est grâce à ce don que BVSM et Vision St-Maurice travaillent à l’heure actuelle à l’écriture du  plan de conservation et de mise en valeur du «Trou-à-la-Barbotte». Si tout se déroule tel que prévu les travaux terrains devraient se terminer en décembre 2013 et les sentiers d’interprétations seront ouverts au public dès le début de la saison touristique suivante.

 

Une synergie régionale

C’est en travaillant sur le plan d’action du Plan directeur de l’eau, le dossier « médical » du bassin versant de la rivière Saint-Maurice, que Vision St-Maurice et les Produits Forestiers Résolu ont décidé qu’ensemble ils pourraient travailler sur l’orientation : Améliorer les connaissances et la mise en valeur des ressources piscicoles. « C’est un travail de longue haleine qu’est celui de réaliser un plan directeur de l’eau et de le mettre en œuvre. Des projets comme celui-là sont le reflet qu’il est possible de soutenir la biodiversité tout en permettant l’accès au public et en s’intégrant au développement régional de la Route des Rivières. » conclu le président du BVSM, Gérald Boivin.