Cette formation vise à reconnaître les différents types de milieux humides à partir des éléments fondamentaux qui les distinguent des milieux aquatiques et terrestres, à comprendre les processus hydrologiques qui soutiennent leur présence dans l’environnement, à reconnaître un sol hydromorphe en vous fondant sur les caractéristiques du profil de sol et à identifier les plantes caractéristiques des milieux humides.

Le nanoprogramme sur la caractérisation des milieux humides est d’une durée de 90 heures et il est offert en mode hybride. Le bloc 1 se déroule entièrement à distance sur la plateforme de l’Université Laval et le bloc 2 comprend deux sorties sur le terrain dans la région de Québec. Cette formation s’échelonnera du 3 novembre 2025 au 27 septembre 2026 à raison d’environ 2 heures/semaine d'activités à distance, d’une journée de travaux pratiques sur le terrain au printemps 2026 et d’une autre à la fin de l’été 2026.

Les inscriptions débuteront le 20 octobre 2025, à 8h00. Notez cette date à votre agenda, puisqu’il n’y a que 40 places disponibles et qu’elles se remplissent toujours rapidement!