Fil d’information
Finances, communication, ressources humaines et gouvernance : les outils d'Espace OBNL
Chaque outil pratique proposé par Espace OBNL ou leurs partenaires a été pensé pour vous aider à gagner en efficacité, structurer vos pratiques et prendre des décisions éclairées, que ce soit en finances, en communication, en ressources humaines ou en gouvernance.
Pour clore l’année en force, nous avons rassemblé en un seul endroit tous les outils pratiques publiés en 2025. Ils ont été conçus pour être concrets, accessibles et immédiatement utiles.
À consulter et à garder sous la main pour vos prochains défis de gestion.
- Guide pratique sur la préparation d'un plan de commandites : Un guide structuré pour bâtir un plan de commandite clair, cohérent et adapté à votre OBNL.
- Le guide pour accroître l'efficacité financière des OBNL grâce à l'automatisation : Un survol des outils et pistes concrètes pour automatiser certaines tâches financières en OBNL.
- Guide d'accueil des administrateurs en 10 étapes : Téléchargez gratuitement notre guide en 10 étapes pour structurer l’accueil des nouveaux administrateurs et assurer une gouvernance efficace.
- 78 bonnes pratiques de gouvernance en OBNL : Optimisez la gouvernance de votre OBNL avec 78 bonnes pratiques clés et des ressources ciblées pour améliorer votre efficacité.
- Le guide de survie des directeurs financiers d'OBNL : Renforcez la gestion financière de votre OBNL avec des outils concrets pour plus d'efficacité et de transparence.
- Faits saillants - Rapport des conditions de travail dans les petites et moyennes organisations du Québec (PME et OBNL) – 8e édition : Découvrez ce que vivent vraiment les employé·e·s des PME et OBNL au Québec. Des données qui parlent de votre réalité.
- Calendrier des formations privées : Des formations sur mesure pour outiller vos équipes et renforcer votre gouvernance.
Voici également les téléchargements les plus populaires sur le site d'Espaces OBNL :