Vous souhaitez contribuer concrètement au rétablissement des espèces de plantes et d’invertébrés en danger au Québec ? Vous avez jusqu’au 16 janvier 2026 pour déposer votre formulaire de demande d’aide financière dans le cadre de l’appel à projets Flore et invertébrés en danger.

Plusieurs espèces floristiques et d’invertébrés sont aujourd’hui menacées, vulnérables ou susceptibles de le devenir en raison des pressions exercées sur leurs habitats. Les initiatives visant à mieux comprendre leur situation s’inscrivent dans un effort collectif essentiel pour maintenir la biodiversité au Québec.

L’appel à projets Flore et invertébrés en danger soutient les organisations souhaitant réaliser des activités d’acquisition de connaissances sur des espèces dont la situation est préoccupante et pour lesquelles un déclin important est observé ou appréhendé.

Objectifs

  • Améliorer les connaissances sur les occurrences ou populations connues d’espèces en danger afin d’établir un meilleur portrait de l’impact des menaces qui les affectent et de leur viabilité ;
  • Améliorer les connaissances sur la répartition des espèces en danger dans des habitats potentiels afin d’établir un meilleur portrait de leur situation ;
  • Documenter l’état et les menaces qui affectent les habitats floristiques légalement protégés.

La Fondation tiendra un webinaire le 17 décembre de 12h00 à 13h30, afin de présenter et d’expliquer l’appel à projets portant sur la flore et les invertébrés en danger. Pour vous inscrire cliquez ici.