Sélectionner une page

Boîte à outils sur l’intégration de la variabilité climatique dans les PDE

Icone enjeuxOrientations et objectifs

En reprenant les mesures d’adaptations relevées aux étapes de portrait et de diagnostic, il sera possible d’approfondir l’analyse afin d’entrevoir les nouvelles mesures envisageables ou encore celles qu’il sera possible de renforcer dans le but d’augmenter la résilience de la communauté des éléments priorisés. L’analyse permettra de voir les forces de cette dernière à l’égard de certains aspects de résilience et ce sur quoi des efforts supplémentaires pourraient être déployés. C’est à partir de ces éléments que des orientations et des objectifs seront énoncés.

Étape 8 : Définir les orientations et objectifs pour réduire la vulnérabilité et augmenter la résilience

Suite au diagnostic, certains éléments seront identifiés comme vulnérables et des lacunes auront été relevées par rapport aux différentes capacités d’adaptation de la communauté. Au moment de définir les orientations, il suffira de reprendre les enjeux en lien avec les éléments priorisés et d’appliquer la même logique que pour toute autre problématique du PDE. Bref, il suffit d’ajouter un verbe afin d’énoncer l’orientation qui permettra de remédier à la situation comme dans l’exemple ci-dessous.

Diagnostic Forte vulnérabilité aux inondations dans le secteur sud de la rivière au Pins lors de crues exceptionnelles
Orientation Réduire la vulnérabilité aux inondations dans le secteur sud de la rivière au Pins pour les épisodes de crues exceptionnelles

Les objectifs, quant à eux, pourront être formulés à partir des aspects de résilience analysés au diagnostic. Ainsi, il suffira d’approfondir l’analyse en se questionnant pour chacune des problématiques à savoir si d’autres mesures pourraient être développées selon les différents aspects de résilience. Les éléments pour lesquels des lacunes avaient été identifiées lors de l’analyse au diagnostic pourront se transformer en améliorations à apporter, et donc, en cibles à atteindre.

Comme décrit dans notre exemple, si nous avons relevé au diagnostic que la capacité d’anticipation de notre communauté à l’égard des inondations causées par les crues était insuffisante, notre objectif pourra être dans un horizon de temps donné d’améliorer cette capacité. Aussi, s’il fut relevé que les projets domiciliaires à proximité de la zone inondable augmenteraient la vulnérabilité de la communauté, notre objectif pourra être d’éviter ce type d’aménagement dans ce secteur.

Voici donc pour notre exemple les objectifs :

Élément de portrait 1.7.3 Zone de contrainte naturelle : zone inondable
Perturbation Inondation par embâcle dans le secteur de la rivière aux pins
Actif 300 habitations
Facteurs d’exposition
Facteurs de sensibilité 250 habitations en zone inondable
Absence de zones tampons
Mesures d’adaptation Rehaussement des maisons de la zone inondable
Installation de pompes
Rehaussement de la hauteur des fenêtres
Modification du sens d’ouverture des portes
Orientation
Objectifs
Réduire la vulnérabilité aux inondations dans le secteur sud de la rivière aux Pins pour les épisodes de crues exceptionnelles

1- En 2015, le secteur limitrophe à la zone inondable actuelle est aménagé sans augmenter la vulnérabilité aux inondations de la communauté dans le secteur sud de la rivière aux Pins (capacité d’adaptation des comportements)

2- En 2015, les autorités locales de la rivière aux Pins sont en mesure de prévoir les épisodes extrêmes de crues causant les inondations (capacité d’anticipation)