Boîte à outils sur l’intégration de la variabilité climatique dans les PDE
Vision
L’étape de vision permet de cerner les enjeux prioritaires du PDE pour la communauté du bassin versant. Ainsi, suivant ces derniers, il sera possible de déterminer les éléments vulnérables pour lesquels des actions seront entreprises. C’est donc la vision du PDE qui doit orienter la priorisation et non l’adaptation aux changements climatiques. Celle-ci sera donc utilisée comme idéal à atteindre en dépit des perturbations climatiques. Il en va de même pour les OBV utilisant plutôt certains enjeux de l’eau afin de prioriser.
Étape 7 : Prioriser
Suite au diagnostic, de nombreux éléments pourraient se révéler vulnérables en raison de la variabilité climatique.
L’interprétation de l’indice de vulnérabilité peut être utilisée pour cibler les éléments prioritaires à l’égard de l’adaptation aux changements climatiques, mais idéalement, dans le processus du PDE, ce type d’outil devrait inclure toutes les problématiques du PDE puisque les enjeux relatifs à la variabilité climatique doivent être traités au même titre que les autres éléments.
Bien entendu, cette priorisation doit être complémentaire à un processus de concertation impliquant tous les acteurs concernés pour être réellement représentative des réalités locales.
Interpréter les résultats
L’interprétation de l’indice de vulnérabilité nécessite de se rapporter à une grille d’interprétation. Cette grille, représentée ci-dessous, présente l’ensemble des valeurs possibles. Celles-ci sont réparties en quatre classes pour permettre de juger si la vulnérabilité, est nulle (vert), faible (jaune), moyenne (orange) ou élevée (rouge).