Depuis juillet 2009, l'ensemble des activités entreprises par le ROBVQ afin de contrer la prolifération des cyanobactéries le sont dans le cadre de l'Opération Bleu Vert.

D'abord, le ROBVQ a choisit le terme Opération pour nommer ce programme puisqu'il réfère à une gamme d'action complète et entreprise collectivement afin d'atteindre un objectif, soit celui de contrer la prolifération des cyanobactéries. Pour leur part, les qualificatifs bleu et vert réfèrent directement au terme "algues bleu-vert", utilisé couramment au Québec depuis l'été 2007. Les lettres initiales de ces trois mots forment l'acronyme OBV, qui rappelle que les organismes de bassin versant (OBV) sont les principaux acteurs de cette opération.

Pour sa part, le sous-titre "Plan concerté contre les cyanobactéries" réfère au mandat principal des organismes de bassins versants, soit celui d'agir à titre de table de concertation regroupant les acteurs de l'eau de leur territoire.

Au plan graphique, les couleurs bleue et verte réfèrent encore une fois à l'objet de ce programme, soit les algues bleu-vert. Le orange représente pour sa part la concertation. C'est pourquoi on observe sur ce logo, une cible orangée faisant allusion à la fois à la cible de ce programme qu'est la lutte aux cyanobactéries et à l'aspect de consultation nécessaire à l'atteinte de cette cible.

On remarque aussi sur le logo, deux cercles qui représentent des individus, puisque l'implication citoyenne est au coeur du succès de l'Opération Bleu Vert. Finalement, la ligne pointillée qui sépare ces cercles du sous titre représente une ligne d'arrêt, une barrière à la prolifération des algues bleu-vert. Elle rappelle aussi la bande riveraine, un des champs d'action ciblé par ce programme.