Des conflits d'usages et des problématiques environnementales relatifs à la ressource eau surgissent parce que les individus, les groupes ou organismes qui interviennent sur cette ressource, voient de façon différente, en raison de leurs intérêts ou de leurs valeurs, les usages que l'on doit en faire et comment on doit les prioriser les uns par rapport aux autres. 

Afin de résoudre ces conflits d'usages et ces problématiques environnementales, les organismes de bassin versant (OBV) ont le rôle d'agir à titre de table de concertation auprès des acteurs de l'eau de leur bassin versant respectif. C'est pour cette raison que le conseil d'administration des OBV, qui constitue généralement la table de concertation de l'organisme, doit être représentatif des acteurs de l'eau que l'on retrouve sur le territoire, soit 20-40% de gens issus du secteur municipal, 20-40% de gens issus du secteur communautaire et 20-40% de gens issus du secteur économique. De plus, les gestionnaires de la ressource issus du secteur gouvernemental sont invités à participer au débat visant l'atteinte de l'unanimité même s'ils ne détiennent pas de droit de vote. 

Les tables de concertation que constituent les OBV sont donc des lieux d'échanges ayant pour but d'intégrer et d'harmoniser les actions des acteurs de l'eau oeuvrant dans le bassin versant. Ces tables constituent un forum où sont discutés les orientations à moyen et long terme, ainsi que les priorités d'action à mettre en œuvre pour préserver la ressource eau et ses usages.

Normalement, les tables de concertation visent l'obtention d'un consensus, ce qui signifie que les décisions sont prises avec l'accord de tous. Toutefois, en raison de leur statut d'organisme à but non lucratif (OBNL), et de leur fonctionnement sous forme d'un conseil d'administration, la majorité des OBV fonctionnent par la majorité des voix et visent l'atteinte de l'unanimité, lorsque possible. Cette approche nécessite que les intervenants concilient leurs priorités d'action avec celles des autres intervenants participant à la table. Ainsi, les participants doivent faire part d'une grande ouverture d'esprit.

Au sein des organismes de bassin versant, les intervenants ont pour rôle d'émettre leurs opinions quant à diverses problématiques qui se produisent à l'intérieur du bassin versant. Ces intervenants siègent également au sein de la table de concertation pour transmettre leurs connaissances en ce qui concerne l'eau du bassin ou ses usages aux autres administrateurs de même que pour mettre à profit leur expertise dans un domaine particulier.