À l'invitation du Premier ministre du Québec, le président du ROBVQ a eu l'honneur de représenter les organismes de bassin versant du Québec à certaines activités protocolaires qui se sont tenues les 17 et 18 octobre dernier dans le cadre du XII  Sommet de la Francophonie.

À l'occasion de cette importante conférence des chefs d'État des pays ayant le français en commun, le président du ROBVQ eu la chance de participer à de multiples échanges qui lui ont permis de constater le grand intérêt que portent plusieurs pays à l'égard du modèle québécois de gouvernance participative de l'eau à l'échelle des bassins versants.

En effet, outre des commentaires exprimant la chance que les québécois ont de pouvoir compter sur des réserves phénoménales en eau douce (3% des réserves mondiales), la démarche démocratique impliquant la société civile québécoise dans le processus décisionnel associé à la gestion des usages de l'eau a suscité beaucoup d'intérêt et de questionnement parmi les personnes rencontrées provenant notamment de l'Afrique et de l'Europe.

Le fait que le ROBVQ ait été un des seuls organismes du milieu environnemental à avoir été invité à cet événement international témoigne de la considération que le gouvernement du Québec a envers les organismes de bassin versant et leur mandat. Bien que parfois il nous a semblé que les gestes politiques en faveur de la gestion intégrée de l'eau par bassin versant ont été plutôt timides depuis l'adoption de la Politique nationale de l'eau, la présence du ROBVQ au XIISommet de la Francophonie peut nous laisser l'espoir de jours meilleurs.

Jean Landry

Président du ROBVQ