Cet hiver, le gouvernement du Québec a lancé les travaux pour élaborer sa Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires (SNUAT). Il s’agit d’une démarche fort pertinente et le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec applaudit cette initiative entamée par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest. En effet, notre territoire et la façon dont on l’occupe est au cœur de qui nous sommes et reflète nos valeurs et aspirations.

Qui dit territoire au Québec, dit nécessairement gestion de l’eau : la précieuse ressource est au cœur de notre identité, de qui nous sommes. Plus spécifiquement, la SNUAT doit tenir compte de la gestion intégrée de l’eau par bassins versants. Fondamentalement constitutifs de nos territoires par leur topographie, les bassins versants sont la seule et unique unité géographique qui permet de prendre en charge de manière structurée la gestion de l’eau. Car l’eau n’est pas une ressource inépuisable et le Québec fait face à de nombreux défis à ce sujet : inondations majeures, adaptation hydroclimatique, surverses d’eaux usées dans l’environnement, agriculture durable, accès public aux plans d’eau, espèces exotiques envahissantes, etc. L’eau nous unit et nous sommes toutes et tous concernés par sa bonne gestion.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a près de vingt ans, nous nous sommes dotés d’un réseau de quarante organismes de bassins versants (OBV) partout dans le Québec méridional. Chaque OBV a développé de concert avec les acteurs sociaux, économiques et environnementaux de son territoire un plan directeur de l’eau contenant une vision et les actions à privilégier pour bien gérer la ressource. Toutefois, les moyens manquent pour mettre en œuvre les actions ciblées. L’expertise est là et nous connaissons les priorités pour agir concrètement: l’élaboration de la SNUAT doit maintenant être une opportunité pour mieux prendre en compte l’échelle du bassin versant dans les décisions d’urbanisme et d’aménagement des territoires. Bref, #ParlonsTerritoire et parlons de notre eau.