Sélectionner une page

Restauration des bandes riveraines de la rivière Beaudette dans la municipalité de Rivière-Beaudette  

Logo Programme Affluents MaritimeCe projet est rendu possible grâce au Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) et son Programme Affluents Maritime 2023-2025, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), et au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale.

Description du projet

La rivière Beaudette est un lieu de fraie pour diverses espèces de poissons et un sanctuaire de pêche important pour la région de Vaudreuil-Soulanges. Elle abrite des espèces de poissons à statut, des espèces d’intérêt pour la pêche sportive, ainsi que certaines espèces plus sensibles à la pollution. Toutefois, l’érosion et la dénaturalisation des berges en milieu résidentiel occasionnent des problèmes de qualité de l’eau dans la rivière, fragilisent l’écosystème et menacent les habitats fauniques. La première phase du projet a permis de mobiliser 76 propriétaires riverains qui se sont engagés à restaurer leur bande riveraine. Cette deuxième phase prévoit l’accompagnement de 16 riverains dans le processus de restauration de 4 298 m2 de bande riveraine grâce à la création de plans d’aménagements personnalisés et l’octroi de plantes indigènes adaptées au milieu riverain. La renaturalisation des rives entrainera une amélioration de la qualité de l’eau de la rivière Beaudette et assurera la pérennité de ses écosystèmes. 

 

 

 

Objectifs

  • Créer des plans d’aménagements personnalisés à l’aide de consultations individuelles avec les riverains;
  • Fournir gratuitement la totalité des végétaux pour la renaturalisation des rives;
  • Accompagner les riverains pour la revégétalisation. 

Retombées attendues

  • Régularisation de la température du cours d’eau;
  • Complexification de l’écosystème riverain et création de nouvelles niches écologiques;
  • Réduction de la vitesse d’écoulement des eaux de ruissellement et capture des excès de nutriments responsables de l’eutrophisation des cours d’eau.

Fiche-synthèse

Nom du projet : Restauration des bandes riveraines de la rivière Beaudette dans la municipalité de Rivière-Beaudette  

Année de réalisation Champ d’intervention Promoteur
Avril 2024 – Mars 2025 Restauration Conseil du Bassin Versant de la Région Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) 
Lieu d’intervention Partenaires
Dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le long de la rivière Beaudette, du Chemin de la Frontière jusqu’à l’embouchure de la rivière Beaudette. 
  • La pépinière Cramer
Valeur du projet Financement obtenu
66 234 $ 49 000 $