Sélectionner une page

Restauration des berges de la Rivière-des-Prairies (Arrondissement Montréal-Nord) 

Logo Programme Affluents MaritimeCe projet est rendu possible grâce au Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) et son Programme Affluents Maritime 2023-2025, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), et au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale.

Description du projet

Le projet consiste à procéder à la restauration des berges de l’arrondissement de Montréal-Nord, berges situées sur la Rivière-des-Prairies. Des études préliminaires ont permis d’identifier des segments de berges en érosion et de définir les techniques de restauration les plus appropriées pour reconstituer un profil stable et naturel des berges, tout en considérant les habitats fauniques en cause et le maintien et le développement du couvert végétal typique de la berge. Le projet vise 1325 mètres linéaires de berges. La majeure partie des interventions auront lieu dans la bande riveraine, soit au-dessus de la ligne du littoral. Certaines interventions sont prévues en littoral:

  1. Restauration/stabilisation de petites portions de talus en érosion située sous la ligne du littoral;
  2. Restauration et aménagement de littoral visant des grèves dégradées afin de leur redonner un caractère naturel et un accès plus sécuritaire et plus encadré (limité.);
  3. Enlèvement de débris (béton, asphalte);
  4. Plantation de massifs de végétaux riverains conformes à l’hydrosère du secteur afin d’augmenter le caractère naturel des sites, et de limiter l’accès aux usagers sur des sections à vocation de conservation et ainsi limiter le dérangement de la faune à risque que nous avons identifiée lors de la caractérisation écologique préliminaire (couleuvre brune et certaines espèces de tortue;
  5. Aménagement faunique pour les tortues (pierres de lézardage) à installer dans une aire aquatique (haut fond) déjà utilisée par les tortues dont certaines sont considérées en danger.

Objectifs

  • Mettre en place des aménagements stabilisateurs relevant, chaque fois que c’est possible, du génie écologique;
  • Recréer un cortège floristique (hydrosère) caractéristique des berges du secteur, en s’inspirant des inventaires écologiques disponibles en amont et en aval du secteur visé. 

Retombées attendues

  • Mettre fin au recul du talus en érosion;
  • Restaurer des habitats naturels, notamment pour la couleuvre brune et les tortues;
  • Atténuer les risques de bris sur les aménagements (pistes) et le mobilier du parc en raison du recul de la berge, et ainsi assurer la pérennité des aménagements utilisés par les citoyens de Montréal-Nord.

Fiche-synthèse

Nom du projet : Restauration des berges de la Rivière-des-Prairies (Arrondissement Montréal-Nord) 

Année de réalisation Champ d’intervention Promoteur
Avril 2024 – Mars 2025  Restauration Ville de Montréal – Arrondissement de Montréal – Nord
Lieu d’intervention Partenaires
Au droit du Parc Aimé-Léonard situé sur la Rivière-des-Prairies
  • Communauté Métropolitaine de Montréal 
Valeur du projet Financement obtenu
1 777 751$  300 000 $