Sélectionner une page

Restauration du marais côtier et de la prairie humide ainsi que l’aménagement de méthodes de retenue des sédiments à la plage de la Baie de Saguenay 

Logo Programme Affluents MaritimeCe projet est rendu possible grâce au Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) et son Programme Affluents Maritime 2023-2025, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), et au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale.

Description du projet

Le projet de restauration vise à réimplanter la végétation indigène et à rétablir l’aspect naturel de la prairie humide et du marais côtier typique des anses de la rivière Saguenay. Le projet vise à favoriser la pérennité du site sans intervenir directement sur le talus en érosion, mais en retenant les sédiments en aval. La végétalisation avec des espèces indigènes et les aménagements permettront de créer des habitats pour la faune et favoriseront la biodiversité des espèces végétales. Avec ce projet, nous allons aussi penser à des solutions pour retenir les délaissés de marées et sensibiliser le public sur l’importance de laisser en place le bois de grève pour limiter l’érosion. Le présent projet a été conçu et pensé en partenariat avec la Ville de Saguenay pour être cohérent et pour s’harmoniser avec le projet de parc adjacent. La plage est actuellement utilisée par les adeptes de kite-surf et est probablement la destination la plus populaire pour ce sport au Saguenay. La plage avec sa vue spectaculaire est un attrait majeur de ce parc. Le projet aura lieu dans sa partie rive, sur un terrain autrefois à vocation industrielle, soit celui de l’Abitibi Consol, une papetière. Le projet ici présenté, permettra aussi de favoriser et de mettre en valeur l’accès à la plage pour les citoyens et touristes. 

Objectifs

  • Installer des méthodes de retenue des sédiments avec des techniques utilisant des matériaux organiques (végétaux) sur 150 mètres linéaires.  
  • Végétaliser le marais côtier avec des espèces de graminées ou herbacées (ex.: Élyme, scirpe, etc.) adaptées sur une surface d’environ 1600 mètres carrés.
  • Reboiser l’ancien chemin de VTT sur 1050 mètres carrés et le fermer à la circulation.
  • Installer et expérimenter des systèmes pouvant permettre de retenir près de la microfalaise en érosion les délaissés de grève.
  • Végétaliser, stabiliser et valoriser l’accès au stationnement de l’aéroglisseur de la garde côtière canadienne. 

Retombées attendues

  • Restauration de l’habitat de prairie humide et de marais côtier typique aux anses du Saguenay; 
  • Limitation de l’érosion et retenue des sédiments dans le haut estran;
  • Pérennisation des aménagements et d’évitement des conflits d’usages avec la garde côtière canadienne.

Fiche-synthèse

Nom du projet : Restauration du marais côtier et de la prairie humide ainsi que l’aménagement de méthodes de retenue des sédiments à la plage de la Baie de Saguenay 

Année de réalisation Champ d’intervention Promoteur
Avril 2024 – Mars 2025 Restauration Comité ZIP Saguenay-Charlevoix 
Lieu d’intervention Partenaires
Plage de la Baie de Saguenay aussi appelé parc de la Consol 
  • Ville de saguenay
  • OBV Saguenay
Valeur du projet Financement obtenu
91 500 $ 68 000 $