Le Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES) félicite Monsieur Benoît Charrette pour le renouvellement de son mandat comme ministre de l’Environnement.

Pour le RQES, il sera important de proposer de nouveaux projets d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du Québec (PACES) pour les régions non encore étudiées. Avec les PACES, le RQES a eu la responsabilité de réaliser le transfert des connaissances auprès des acteurs du territoire afin de favoriser la protection et la gestion durable des ressources en eau souterraine.Il serait également très pertinent de financer des projets post-PACES pour dresser un portrait de la quantité des eaux souterraines disponible et suivre l’évolution de la qualité de cette eau, ainsi que le RQES dans l’accompagnement des acteurs pour l’intégration de ces connaissances scientifiques dans leurs outils de planification.

Depuis 2014, le RQES a réalisé 60 ateliers dans les 20 régions PACES, accueillant plus de 1385 participants issus des OBV, MRC, municipalités, ministères et universités. Par son expertise, le RQES est un acteur indispensable reconnu par les chercheurs et les acteurs pour favoriser l’appropriation des connaissances sur les eaux souterraines et leur utilisation en aménagement du territoire et en gestion de l’eau. Avec la création du Fonds bleu et le projet de Loi 42 sur l’augmentation des redevances, le RQES souhaite que le ministère reconnaisse cette expertise et assure le maintien de son existence avec un financement de fonctionnement à la hauteur de celui des OBV. Il espère ainsi poursuivre sa mission comme organisme sans but non lucratif, mission qui s’inscrit directement dans les objectifs de la Stratégie québécoise de l’eau.


La stratégie de transfert des connaissances du RQES

Les ateliers de transfert et d’échange de connaissances sont organisés autour d’activités variées (présentations magistrales, activités en sous-groupes et discussions en grand groupe) au cours desquelles les participants ont l’occasion d’apprendre en faisant et d’apprendre par les pairs afin de s’approprier les résultats des recherches sur les eaux souterraines. Des experts en eau souterraine sont présents tout au long des activités afin de mettre en dialogue les producteurs et les utilisateurs des connaissances scientifiques sur les eaux souterraines. La mise en dialogue des chercheurs avec les acteurs de l’eau et de l’aménagement du territoire permet de mettre en valeur l’expertise des chercheurs qui œuvrent dans le domaine des eaux souterraines et favorise l’émergence de projets spécifiques en partenariat avec les acteurs qui répondent à leurs besoins en connaissances.


À propos du Réseau québécois sur les eaux souterraines

Le RQES a pour mission de consolider et d'étendre les collaborations entre les équipes de recherche universitaires et le ministère de l’Environnement d’une part, et les autres organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, les consultants, les établissements d’enseignement et autres organismes intéressés au domaine des eaux souterraines au Québec, en vue de la mobilisation des connaissances scientifiques sur les eaux souterraines.


Renseignements

Anne-Marie Decelles

Directrice générale

Réseau québécois sur les eaux souterraines

(819) 376-5011 poste 3238

anne-marie.decelles1@uqtr.ca

Notre site web