À propos du ROBVQ

Publications du ROBVQ

Vie démocratique

Nos collaborateurs

Nos collaborateurs

Centre des technologies de l'eau

Le 2 mai 2019, le Centre des technologies de l’eau (CTE) et le ROBVQ ont officiellement signé une entente de collaboration concernant le développement et le transfert de connaissances sur les technologies de l’eau.

Par cette entente, le CTE s’est engagé à accompagner le ROBVQ et les OBV du Québec dans le développement d’outils ou de positions concernant l’assainissement décentralisé, la gestion durable des eaux pluviales ou toute autre technologie de l’eau suscitant un intérêt partagé par les deux organisations et à faire appel à l’expertise des OBV pour le développement de projets pilotes, d’expérimentations et de validations de technologies de l’eau sur le territoire du Québec méridional.

En contrepartie, le ROBVQ s’est engagé à appuyer le CTE dans sa recherche de lieux et de partenaires pour la réalisation de ses projets.

De plus, les organisations ont convenu d’unir leurs forces pour promouvoir les technologies de l’eau présentant un résultat démontré pour l’amélioration de la santé des écosystèmes aquatiques et de travailler de concert pour offrir aux OBV certaines formations sur les technologies de l’eau.

Signature de l'entente de partenariat entre le ROBVQ et le CTE, 2 mai 2019

Signature de l'entente de partenariat entre le ROBVQ et le CTE

Édith Laflamme, directrice du CTE et Antoine Verville, directeur du ROBVQ

Signature de l'entente de collaboration entre le ROBVQ et la FQM

Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL)

Le 4 novembre 2015, le ROBVQ s’est engagé à devenir membre du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL), et ce dernier, à devenir membre du ROBVQ.

Cette entente apporte de nombreux bénéfices pour les deux organisations. Elle permet notamment de renforcer les interactions entre les OBV et les chercheurs du GRIL, de jumeler leurs connaissances pour développer des positions sur des sujets d’actualité et de concevoir des projets communs en matière de transfert scientifique. Le GRIL peut ponctuellement répondre aux questionnements scientifiques du ROBVQ et de ses membres et leur présenter les avancées scientifiques lors de diverses activités. Également, par cette entente, le ROBVQ s’engage à participer activement aux projets du GRIL et d’Écolac, ainsi qu’à leur comité de transfert.

Signature de l'entente de partenariat entre le ROBVQ et le GRIL, 4 novembre 2015

Signature de l'entente entre le ROBVQ et le GRIL

Beatrix Beisner, directrice du GRIL et Marie-Claude Leclerc, directrice du ROBVQ

Signature de l'entente de collaboration entre le ROBVQ et la FQM

Fédération québécoise des municipalités (FQM)

Le 16 avril 2015, la Fédération québécoise des municipalités et le ROBVQ ont signé une entente de collaboration qui établit clairement que les deux organisations souhaitent travailler ensemble au bénéfice de l’eau et des régions.

Concrètement, la FQM et le ROBVQ se sont entendus pour rendre accessibles des formations aux membres de l’autre organisation, mais aussi pour promouvoir les outils de communication de l’un et l’autre. Il est aussi prévu que les organisations concernées feront appel à l’expertise de l’autre pour le développement ou la réalisation de projets et d’événements lorsque cela sera pertinent. Finalement, un canal de communication constant sera mis en place afin de voir à la bonne marche de l’entente, de même qu'un comité de liaison.

Signature de la déclaration d’intérêts, 17 octobre 2014

Signature de la déclaration d’intérêts entre le ROBVQ et la FQM

Signature de l'entente de collaboration, 16 avril 2015

Signature de l'entente de collaboration entre le ROBVQ et la FQM

Réseau des organisations de bassin d’Amérique du Nord (ROBAN)

Le ROBVQ et le ROBAN travaillent en collaboration étroite depuis la mise sur pied du comité de fondation du ROBAN en 2008. En plus d’avoir assuré le rôle de secrétariat du comité de fondation, le ROBVQ participe aujourd’hui au conseil d’administration du ROBAN et participe à la gestion de l’organisation grâce à une entente de collaboration renouvelée annuellement.

Cette collaboration a permis d’appuyer ou de développer plusieurs projets porteurs, dont les Rendez-vous sur l’eau, le troisième Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau, de même que le programme de jumelages France-Québec destiné aux OBV.

Plus d’information

Canards illimités Canada

Au printemps 2013, le ROBVQ et Canards Illimités ont procédé à la signature d’une entente de partenariat formelle axée sur le partage d’expertise et l’accompagnement des OBV pour l’intégration de la conservation et la gestion durable des milieux humides dans le cadre de la réalisation et de la mise en oeuvre des plans directeurs de l’eau.

Ce partenariat s’est concrétisé en plusieurs projets, dont la collaboration de Canards Illimités Canada à l’organisation du 2e Rendez-vous sur l’eau, la réalisation de webconférences destinées aux OBV et le développement de formations terrain.

Signature de l'entente de collaboration entre Canards Illimités Canada et le ROBVQ, Manoir St-Castin du Lac-Beauport, 28 mai 2013

Signature de l'entente de collaboration entre Canards Illimités et le ROBVQ, 28 mai 2013

Bernard Filion, directeur du Québec de Canards Illimités Canada, Jean-Paul Raîche, 1er vice-président du ROBVQ et Daniel Desgagné, président du ROBVQ

Bernard Filion, directeur du Québec de Canards Illimités Canada et Jean-Paul Raîche, 1er vice-président du ROBVQ et Daniel Desgagné, président du ROBVQ

G3E

Le 7 mai 2014, le ROBVQ et le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) ont signé une entente de collaboration pour l'éducation relative aux enjeux de l'eau et la science citoyenne.

Le ROBVQ appuyait déjà les projets du G3E depuis plusieurs années. De plus, une trentaine d’OBV utilisent les outils développés par le G3E, dont notamment ceux des programmes J’adopte un cours d’eau et Survol Benthos. Par ailleurs, le G3E a contribué à la formation des OBV dans le cadre de plusieurs éditions des Rendez-vous des OBV et des Rendez-vous sur l’eau.

Ouranos

Depuis plusieurs années, le ROBVQ et OURANOS collaborent étroitement. Le ROBVQ siège notamment comme membre du comité « Gestion de l’eau » d’Ouranos depuis 2012.

Aussi, depuis 2017, Ouranos participe activement à la Rés-Alliance, une communauté de pratique en adaptation aux changements climatiques coordonnée par les ROBVQ. L’organisation a notamment contribué au développement d’outils sur les risques et les vulnérabilités et siège sur le comité de pilotage du projet.

Les deux organisations sont également partenaires du projet Info-crues. Elles sont impliquées dans trois des cinq axes du comité, soit : la valorisation de l’outil prévisionnel, la documentation des inondations et la priorisation des bassins versants.

Depuis 2018, le ROBVQ et Ouranos sont aussi partenaires de plusieurs projets, dont Analyse coûts-avantages de l’adaptation aux inondations en contexte de changements climatiques, Complémentarité et diversité Québec-Mexique en matière de gestion de l’eau dans le contexte des changements climatiques : impacts sur les régimes hydriques et prise de décision en adaptation et Vers une initiative intégrée d'adaptation aux changements climatiques de la gestion de l'eau dans le bassin versant de la Yamaska.

AFEPTB

En 2012-13, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec et l’Association des établissements publics territoriaux de bassin ont procédé à la ratification d’une charte de partenariat faisant office d’acte fondateur de la démarche de coopération en gestion intégrée des ressources en eau entre la France et le Québec.

Cette charte a été signée en France, à Vogüé, lors du congrès annuel des établissements publics territoriaux de bassin et au Québec, à Lac-Beauport, lors du deuxième Rendez-vous sur l’eau.

Signature de l'entente de jumelage ROBVQ-AFEPTB en France le 15 novembre 2012

Signature de l'entente de jumelage ROBVQ-AFEPTB en France

Signature de l'entente de jumelage ROBVQ-AFEPTB au Québec le 28 mai 2013

Signature de l'entente de jumelage ROBVQ-AFEPTB au Québec

Cette collaboration a aussi mené à la création d’un programme de jumelages en 2013 entre OBV québécois et établissements publics territoriaux de bassin français.

CRÉDIL

Le ROBVQ appui le Comité régional d'éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) dans le cadre d'un projet de stage Québec Sans Frontières. Le projet Monte Punku : Gestion de l'eau et adaptation aux changements climatiques se tiendra en 2017-2018 dans la communauté de Limabamba en Bolivie.

Secrétariat international de l’eau

Le Secrétariat international de l’eau (SIE) est une organisation internationale non-gouvernementale basée à Montréal et oeuvrant dans le domaine de l’eau. La collaboration avec le SIE a été amorcée en 2008 s’est poursuivie jusqu’à ce jour dans le cadre de plusieurs projets, dont lacs et rivières en fête, les élus se mouillent, la Symphonie des Grands Lacs, du Saint-Laurent et de son Golfe, le concours vidéEau et l’Effet Papillon.

Portail sur les démarches territoriales de développement durable

En 2016, en raison de leurs objectifs complémentaires, le Portail sur les démarches territoriales de développement durable et le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec ont entamé une relation de collaboration.

Madame Christiane Gagnon, conceptrice du Portail, contribuera à la formation des organismes de bassins versants du Québec (OBV) concernant les aspects sociaux des démarches de développement territorial. Elle a d’ailleurs déjà participé aux webconférences et atelier de transfert aux OBV et aux comités ZIP concernant la résilience des communautés face au changement climatique. Voir sa présentation ici. Elle apportera également aux OBV un appui scientifique pour le développement de contenu sur les aspects sociaux dans les plans directeurs de l’eau (PDE).

En contrepartie, le ROBVQ et ses membres contribueront au développement de nouveau contenu dans la galerie d’expériences du Portail en partageant leurs démarches intégrées de développement durable.