Québec, 18 novembre 2021 – Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) fêtera le 21 novembre prochain ses vingt ans d’existence. Bien plus qu’une occasion pour l’organisation et les 40 organismes de bassins versants (OBV) du Québec de célébrer les réalisations et le chemin parcouru, cet anniversaire rappelle à tous les Québécois les changements profonds qui ont été effectués dans notre mode de gouvernance, il y a deux décennies, pour garantir la pérennité de la ressource.

Un réseau né d’un réel besoin

En mai 2000, la Commission sur la gestion de l’eau du Bureau d’Audience publique sur l’Environnement (rapport Beauchamp) constatait l’inefficacité de la gestion sectorielle pour préserver la qualité et la quantité des ressources en eau. Le rapport recommandait, tel qu’expliqué dans le communiqué du BAPE, de « passer à une gestion intégrée, mieux harmonisée au palier gouvernemental, tenant ensemble les fonctions de protection et de mise en valeur, et délibérément mise en œuvre à l’échelle des bassins versants ». Ce fut les prémisses d’un réseau qui allait se mettre en place, soit celui des organismes de bassins versants, chapeautés par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec, incorporé officiellement en novembre 2001.

Cette volonté de protéger nos ressources collectives en eau en assurant une plus grande cohérence des interventions s’est concrétisée en 2002 avec l’adoption de la Politique nationale de l’eau. Par celle-ci, le gouvernement s’engageait officiellement à implanter une gestion par bassin versant sur 33 rivières jugées prioritaires et ainsi créer, reconnaitre et soutenir financièrement et techniquement 33 organismes de bassin responsables de sa mise en œuvre sur leur territoire. Il faudra attendre la Loi sur l’eau de 2009 pour que l’ensemble du Québec méridional soit divisé en 40 zones de gestion intégrée de l’eau.

Des bases solides pour l’avenir

Le ROBVQ est fier du travail accompli par ses membres au cours des 20 dernières années. « Les OBV ont réussi, chacun sur leur territoire de gestion, à rassembler et susciter la collaboration des acteurs de l’eau issus des milieux municipal, économique, communautaire et autochtone. En concertation, ils ont établi les principales problématiques affectant la ressource. Ils ont aussi convenu des orientations à prendre pour en assurer la durabilité ou pour la restaurer et ils se sont dotés de plans d’action. Ils ont élaboré des plans directeurs de l’eau qui expriment la vision du milieu quant au devenir de leur bassin versant », explique Mathieu Madison, président du ROBVQ. « Les OBV ont également mobilisé et accompagné les acteurs de l’eau dans la mise en œuvre de ces plans, tout en jouant un rôle essentiel dans l’acquisition et le partage des connaissances », poursuit-il.

Obtenir des résultats concrets en matière d’environnement exige néanmoins du travail sur le long terme. De même, malgré 20 ans de gestion intégrée de l’eau, plusieurs problèmes affectant la ressource persistent ou se retrouvent exacerbés par les changements climatiques et notre usage du territoire: inondations, vieillissement prématuré de certains plans d’eau, disparition des milieux humides, accès limité de la population aux plans d’eau, érosion des berges, etc. « Le Québec a adopté une approche basée sur le volontariat », tient à rappeler monsieur Madison. « Aussi, les changements que nous observons et que nous souhaitons voir pour l’eau reposent sur l’engagement de chaque acteur et ces engagements doivent se renouveler constamment, évoluer, s’adapter », précise-t-il.

Dans les prochaines années, les OBV du Québec poursuivront leur travail de mise en œuvre de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant, via un plan directeur de l’eau à jour, représentatif de la volonté du milieu et arrimé aux autres outils de planification territoriale, mais surtout en facilitant le passage à l’action. « Plus de 300 professionnels œuvrent à informer, concerter, mobiliser et appuyer les communautés du Québec méridional, leur permettant de faire la différence sur le terrain, de favoriser chaque jour la conservation de l’eau et son usage plus pérenne. C’est un travail en continu, qui ne perdra jamais en pertinence », conclut monsieur Madison.

Des festivités

Dans l’année qui suit, diverses activités seront proposées pour souligner les 20 ans d’existence de l’organisation et de l’approche par bassin versant. Il sera notamment possible de découvrir, de manière ludique, les architectes du ROBVQ. Aussi, l’histoire de l’organisation et les réalisations des OBV seront relatées dans des vidéos. L’événement sera aussi souligné lors d’un cocktail spécial lors du 25e rendez-vous des OBV. Finalement, les festivités se concluront avec la tenue d’un Grand forum sur la gestion intégrée de l’eau à l’automne 2022. Pour ne rien manquer des activités, le public est invité à s’abonner à la page Facebook des OBV du Québec.


-30-

Source(s)

Caroline Gagné
Coordonnatrice des communications corporatives
ROBVQ
418 800-1144 #8
418 522-7490

Informations complémentaires

Les organismes de bassins versants (OBV) sont mandatés par le gouvernement en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés. En concertation avec les acteurs de l’eau de leur territoire, ils élaborent et assurent le suivi d’un plan directeur de l’eau. Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) représente 40 organismes de bassins versants établis sur l’ensemble du Québec méridional regroupant quelque 900 acteurs de l’eau.


Photos

La légende de chaque photo est disponible en plaçant son curseur sur cette dernière et un clic l'ouvre en pleine grandeur dans un nouvel onglet.