Communiqués du ROBVQ
Vous souhaitez que l’on vous informe de l’ajout de nouveaux communiqués de presse du ROBVQ? Abonnez-vous aux alertes par courriel.
Une plateforme web dédiée aux acteurs municipaux pour mieux gérer les eaux de pluie
Le Regroupement des organismes de bassins versants, en collaboration avec le gouvernement du Québec et Les Ateliers Ublo, poursuit le soutien apporté aux municipalités en matière de gestion des eaux pluviales
Québec, le 14 avril 2022 —Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), en collaboration avec le gouvernement du Québec et Les Ateliers Ublo, sont heureux de dévoiler une série d’outils, développée à l’intention des acteurs municipaux pour les encourager à adopter de meilleures pratiques en matière de gestion durable des eaux pluviales (GDEP) et, regroupée sur une seule et même plateforme : robvq.qc.ca/gdep.
Alors que les modèles météorologiques anticipent au Québec généralement plus de précipitations et des épisodes extrêmes plus intenses et plus fréquents (pluies diluviennes, orages violents, tempêtes, etc.) et que les réseaux d’égout ne suffisent déjà plus à absorber ces volumes d’eau importants, la GDEP apparaît alors comme une alternative pertinente permettant de réduire efficacement les impacts de ces aléas climatiques.
« Le Québec a besoin de données qui soient utiles à la prise de décisions pour mieux gérer les impacts des changements climatiques et les risques qu’ils engendrent. C’est un fait, les municipalités sont aux premières loges des impacts des aléas climatiques. Une telle plateforme, qui centralise en un même espace différents types d’informations pertinentes pour la gestion durable des eaux pluviales, est fondamentale. C’est pourquoi le gouvernement du Québec en a soutenu la réalisation. Je remercie le ROBVQ et ses partenaires pour ce travail. »
Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
« Les aménagements de GDEP présentent de nombreux avantages pour les communautés, car en plus de réduire les impacts des pluies intenses, par exemple, ils permettent en même temps de réduire la sédimentation et la contamination des eaux de surface. Ils contribuent donc aussi à la préservation de nos sources d’eau potable » de préciser Karine Dauphin, directrice-générale du ROBVQ.
Conçu pour faciliter le passage à l’action, le site Web concentre plusieurs ressources organisées selon qu’elles visent à inspirer de nouveaux projets, à évaluer les pratiques en place ou encore à s’outiller.
Des projets inspirants
Parce que plusieurs municipalités québécoises ont déjà emboité le pas de la GDEP et pour faire connaître leurs réalisations, la section S’inspirer présente huit (8) projets de nature et d’ampleur variées et réalisés dans des environnements différents.
L’autodiagnostic municipal électronique pour évaluer ses pratiques
L’autodiagnostic municipal, produit en 2016 et mis à jour en 2019, permet aux acteurs municipaux à la fois de se sensibiliser aux bonnes pratiques de GDEP et d’évaluer les mesures en place sur leur territoire. Il est dorénavant disponible en version électronique (web et mobile). En créant un compte, les utilisateurs seront en mesure d’enregistrer plusieurs autodiagnostics (par quartiers par exemple), de revenir sur des formulaires non complétés ou encore de les mettre à jour. Chaque formulaire générera un rapport identifiant le type d’efforts à engager sur des secteurs spécifiques, et des suggestions propres à chaque situation.
Des outils pour passer à l’action
Finalement, le site Web accueille un catalogue d’outils pour guider les acteurs municipaux de la réflexion à la réalisation de leurs projets. Sélectionnés avec soins, ils sont organisés en trois (3) catégories distinctes (outils d’introduction, de planification et de mise en œuvre) afin de faciliter la recherche et de répondre au mieux aux besoins de chacun. Les acteurs municipaux y trouveront des références bibliographiques, des vidéos, mais également trois (3) fiches produites par Les Ateliers Ublo, une firme d’urbanisme, d’architecture de paysage et de design urbain impliquée dans plusieurs projets d’aménagement et de (re) développement du territoire intégrant des aménagements de gestion durable des eaux pluviales.
Pour Pascale Rouillé, présidente et co-fondatrice de Les Ateliers Ublo « L’intégration des eaux pluviales est un bras de levier pour aborder différents enjeux de résilience face aux changements climatiques. La nouvelle série d’outils développée par le ROBVQ vient renforcer les capacités des acteurs municipaux et accélérer le passage à l’action et la mise à l’échelle. Il s’agit d’outils simples et pratiques qui viennent répondre aux enjeux des preneurs de décisions et des concepteurs et permettre une mise en valeur des bénéfices écosystémiques reliés aux pratiques de gestion durable des eaux pluviales.
En s’appuyant sur une expérience de plus de 10 ans au Québec, basée sur la recherche et sur les cas pratiques, Pascale Rouillé et son équipe ont pu soutenir le ROBVQ dans la création de ces outils qui défont des mythes et des idées préconçues sur la mise en place de la gestion durable des eaux pluviales au niveau économique, social et environnemental. La collaboration avec le ROBVQ s’articule autour de la volonté de Les Ateliers Ublo de mettre en valeur l’eau au quotidien et de la voir comme une plus-value plutôt qu’un handicap au sein des projets d’aménagements. »
Ce projet rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030 et a été financé par le Fonds d’électrification et de changements climatiques.
Source(s)
Informations complémentaires
Les organismes de bassins versants (OBV) sont mandatés par le gouvernement en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés. En concertation avec les acteurs de l’eau de leur territoire, ils élaborent et assurent le suivi d’un plan directeur de l’eau. Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) représente 40 organismes de bassins versants établis sur l’ensemble du Québec méridional regroupant quelque 900 acteurs de l’eau.