Le plan directeur de l’eau et les acteurs de l’eau
Qu’est-ce qu’un plan directeur de l’eau?
Dans le cadre de la mise en place de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV) au Québec, le plan directeur de l’eau (PDE) est l’outil de planification territoriale stratégique utilisé pour assurer la pérennité des ressources en eau et de ses usages.
Chacun des 40 organismes de bassins versants du Québec doit réaliser un plan directeur de l’eau en concertation avec les acteurs de l’eau de son territoire de gestion par le biais de divers mécanismes participatifs (comité technique, table de concertation, consultation publique, etc.). Le mécanisme principal est cependant la table de concertation.
Un plan directeur de l’eau comprend principalement :
- Des catégories de problématiques jugées prioritaires par les acteurs de l’eau;
- Une vision du devenir des ressources en eau;
- Des orientations découlant des catégories de problématiques priorisées afin de guider le choix des objectifs à fixer et des actions à entreprendre;
- Des objectifs à atteindre dans le cadre de la planification
- Un plan d’action qui indique les actions à mettre en œuvre par tous les acteurs du territoire pour enrayer les problématiques ciblées et leurs conséquences.
Suite à l’élaboration du PDE, les acteurs interpellés prennent des engagements sur une base volontaire afin de réaliser le plan d’action. Les OBV coordonnent les différentes activités nécessaires à la mise en œuvre du PDE et à son suivi.
En raison de la constante évolution de l’état des ressources et des usages qui en sont faits à l’intérieur d’un bassin versant, les plans directeurs de l’eau doivent être mis à jour en continu. Une gestion adaptative permet de s’ajuster à mesure que l’on progresse dans le processus de planification pour s’assurer d’obtenir les résultats escomptés.
Les acteurs de l’eau
Les plans directeurs de l’eau sont réalisés par les OBV en concertation avec les acteurs de l’eau. Mais qui sont ces acteurs de l’eau?
Les acteurs de l’eau désignent l’ensemble des individus qui a un intérêt pour les ressources en eau d’un territoire et qui a la capacité d’agir sur celles-ci. Les acteurs de l’eau se retrouvent donc dans différents secteurs:
- Économique (agriculteurs, commerçants, forestiers, industriels, etc.);
- Municipal (municipalités, MRC, communautés métropolitaines, etc.);
- Communautaire (groupes environnementaux, associations de riverains, regroupements de citoyens, etc.);
- Communautés autochtones.
Les préoccupations des acteurs de l’eau
Les acteurs de l’eau s’intéressent aux six enjeux de l’eau :
- La qualité (Eau potable, cyanobactéries, etc.)
- La quantité (Débit, problématique d’approvisionnement, etc.)
- L’accessibilité (Accès publics aux plans d’eau, récréotourisme, etc.)
- La sécurité (Érosion des berges, inondations, etc.)
- Les écosystèmes (Protection des frayères à saumon, espèces envahissantes, etc.)
- La culturalité (Paysages, usages ancestraux, etc.)
Consulter les plans directeurs de l’eau
Les organismes de bassins versants du Québec sont tenus de rendre disponible leur PDE approuvé par le gouvernement, ainsi que sa version à jour sur leur site Internet, et ce, gratuitement. Recherchez l’OBV désiré par son nom, son acronyme, par municipalité, par municipalité régionale de comté (MRC) ou par région administrative avec cet outil.