Grand initiateur de la mobilisation autour de la ressource eau, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) travaille de pair avec les acteurs de l’eau du territoire depuis maintenant 19 ans. Alors que se dessine peu à peu la fin de l’année 2022, l’organisme se propulse vers un futur qui promet des changements importants.

Ayant tout juste déposé le bilan du Plan directeur de l’eau pour l’année 2018-2023, le COBALI entame une révision de sa stratégie de mobilisation. L’organisme souhaite rassembler les acteurs de l’eau de sa zone de gestion, soit l’ensemble de la population qui est en contact avec la ressource hydrique dans le cadre de son travail et/ou de ses loisirs, afin de mettre en commun les efforts pour protéger l’eau et la biodiversité aquatique sur le territoire.

Le COBALI est avant tout une table de concertation, c’est à dire qu’il a pour mission de rassembler les acteurs de l’eau autour de lieux d’échange et de discussion en plus de faciliter la coopération de ces acteurs afin d’agir collectivement pour la protection de la ressource hydrique. La population concernée de près ou de loin par les enjeux de la protection de l’eau se veut très vaste. Il peut s’agir autant de citoyens, d’acteurs économiques, municipaux, communautaires ou de communautés autochtones.

Le COBALI souhaite donc agir comme un tremplin pour l’effort collectif mis de l’avant par les acteurs de l’eau de sa zone de gestion. Il fait d'ailleurs appel à la population en vue de recruter des acteurs clés qui seraient prêts à faire partie d’une table de concertation régionale en s’impliquant activement face aux enjeux de l’eau sur le territoire. L’organisme mise sur la force des réseaux qui lie les acteurs permettant ainsi de donner un poids à la mobilisation et d’apporter de réels changements.