Le Regroupement des associations pour la protection des lacs et cours d'eau des Hautes-Laurentides (RAP-HL) invitait la population, les associations de lacs et ses membres à participer à la 11e édition de son Forum annuel. L’événement qui avait lieu à Mont-Laurier a permis d’accueillir près d’une cinquantaine de participants représentant 17 associations de lacs de la région.

Le Forum vise à fournir de l’information sur les enjeux de l’heure qui touchent les plans d’eau de la région en plus de mettre en branle la sensibilisation et la mobilisation nécessaires à la protection de ces milieux naturels de grande importance.

Cette année, Daniel Piché, président de la Coalition pour une navigation responsable et durable, expliquait les amendements récemment adoptés par Transport Canada à la Loi sur la marine marchande concernant la protection des plans d’eau.

Marie Lagrandeur, chargée de projets pour le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI), réalisait une conférence portant sur le lien entre la bande riveraine et la santé des lacs et cours d’eau en proposant un guide et des conseils pour une plantation optimale.