Communiqués des OBV
Participez à la protection de la rivière des Outaouais : luttez contre la châtaigne d'eau avec le COBALI et ses partenaires
Le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) mène présentement une opération de contrôle de la châtaigne d’eau, une plante exotique envahissante présente en grande quantité dans la baie de Lochaber sur la rivière des Outaouais. Mise en péril par la châtaigne d'eau, la baie de Lochaber fait partie d’un ensemble de milieux naturels d’une énorme richesse à l’échelle du Québec. Le COBALI est à la recherche de bénévoles motivés pour participer à la suite des travaux, car les besoins sont grands et chaque petit geste compte afin d’assurer le succès de l’opération.
La châtaigne d’eau menace les milieux aquatiques dans lesquels elle s’établit puisque cette plante flottante couvre rapidement de grandes superficies, accaparant de l’espace et des ressources, en plus de bloquer l’accès à la lumière dans la colonne d’eau. Afin de préserver la riche biodiversité présente dans la baie de Lochaber, des travaux de contrôle seront réalisés pour une troisième semaine consécutive du 22 au 24 juillet 2025.
De l'arrachage a donc été réalisé aux dates suivantes :
- 8 au 10 juillet 2025
- 15 au 17 juillet 2025
Des travaux d’arrachage en compagnie de Garde Rivière des Outaouais, de Muskies Canada, de la Sépaq - Parc national de Plaisance, de la Table de concertation de la rivière des Outaouais, d’un propriétaire riverain de la baie de Lochaber et d’un membre des gardiens du territoire de Kitigan Zibi ont été réalisés du 8 au 10 et du 15 au 17 juillet.
L'organisme a aussi pu compter sur la couverture médiatique de TVA Gatineau-Ottawa et Radio-Canada Ottawa Gatineau.
Le projet de contrôle de la châtaigne d’eau est rendu possible grâce au soutien financier du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes de la Fondation de la faune du Québec en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).