MONT-TREMBLANT, QC, /CNW Telbec/ - C'est avec fierté qu'AGIR pour la Diable inaugure son programme " Sensibilisation et éducation - Etés 2007-2008". Grâce à la contribution financière de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement (FHQE), AGIR a conçu une gamme complète d'outils d'information et de sensibilisation sur l'érosion et la bande riveraine destinés aux résidents, villégiateurs et entrepreneurs de la région des Laurentides.

Un programme en deux volets : sensibilisation et mise en valeur

En juin 2007 a débuté une campagne de sensibilisation sur l'érosion et le maintien de la bande riveraine. Les riverains de Mont-Tremblant et de Lac-Supérieur ont alors bénéficié de deux ateliers sur la revégétalisation des rives. De plus, AGIR pour la Diable a conçu le dossier "Agir contre l'érosion", disponible sur son site Internet, et trois dépliants : "Agir contre l'érosion par l'adoption d'une bonne conduite!" pour la navigation motorisée, "Agir contre l'érosion... sur les sites de construction!" et "La bande riveraine... une alliée naturelle". Une affiche détaillant le rôle que joue une bande riveraine revégétalisée a également été produite et sera distribuée aux municipalités et aux associations de lacs. Finalement, une capsule radiophonique promouvant les bienfaits de la bande riveraine a été diffusée en juin 2008 sur les ondes de CIME, la radio des Laurentides. Ces outils poursuivent un objectif commun : sensibiliser la population au rôle qu'elle peut jouer dans la lutte contre l'érosion et pour l'amélioration de la qualité des plans d'eau du bassin versant de la rivière du Diable.

Le deuxième volet du programme vise à mettre en valeur le milieu aquatique de Mont-Tremblant. En 2007, des nichoirs pour le canard branchu ont été fabriqués et installés autour du marais de la base sud du mont Tremblant. Trois panneaux d'interprétation portant sur les milieux humides seront prochainement mis en place sur le pont du parc linéaire Le P'tit Train du Nord enjambant la rivière du Diable, sur la piste multifonctionnelle au marais de la base Sud et sur la promenade du ruisseau Clair au centre-ville de Mont-Tremblant.

"Nous disposons dorénavant d'outils de qualité qui nous serviront dans les années à venir pour informer et sensibiliser les résidents, villégiateurs et entrepreneurs de la région et les encourager ainsi à contribuer à la réduction de l'érosion et à la préservation de nos ressources en eau", se réjouit Sandrine Desaulniers, directrice d'AGIR pour la Diable. "L'apport de sédiments est la principale menace qui guette nos lacs et nos rivières! ", rappelle-t-elle.

"AGIR pour la Diable a su concevoir des outils efficaces et accessibles pour des publics pouvant faire partie de la solution aux problèmes d'érosion ", souligne Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement. "La portée du projet est cependant beaucoup plus vaste, puisque des visiteurs très nombreux provenant des quatre coins du Québec seront sensibilisés à la richesse des milieux humides grâce aux panneaux d'interprétation installés à proximité de la Station Mont Tremblant", ajoute-t-elle. Le directeur régional - Laurentides d'Hydro-Québec, Bernard Massé, se réjouit que la société d'Etat ait contribué au rayonnement d'un projet de cette importance pour les milieux humides.

Outre les 11 500 $ consentis par la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement à ce projet de sensibilisation et de mise en valeur, dont la valeur totale est estimée à 21 080 $, AGIR pour la Diable a reçu l'appui financier de la Ville de Mont-Tremblant et de Station Mont Tremblant. La Pépinière Rustique, Biofilia, une firme d'experts-conseils en environnement, et AGIR pour la Diable ont quant à eux contribué en nature au projet par leur implication bénévole.

AGIR pour la Diable a pour mission de promouvoir et de faciliter une gestion durable de la rivière du Diable et des nombreux cours et plans d'eau qui lui sont rattachés. Ses mandats visent à la fois le développement des connaissances, la sensibilisation de la population et la mise en oeuvre du Plan directeur de l'eau (PDE) du bassin versant de la Diable 2008-2013. D'ailleurs, le développement et la réalisation de campagnes d'information et de sensibilisation sur l'érosion et la revégétalisation des rives ont été reconnus comme étant prioritaires par le milieu dans le cadre du PDE du bassin versant de la Diable 2008-2013.

Pour en savoir plus sur les différents projets d'AGIR pour la Diable, sa mission et ses objectifs, visitez le site : www.agirpourladiable.org.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui oeuvrent concrètement à la protection, la restauration et la conservation des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2007, la Fondation a consacré quelque 6,5 millions de dollars à la réalisation d'une centaine de projets mis en oeuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 23 millions de dollars.

Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, sa mission, ses objectifs et ses modalités de fonctionnement, visitez le site www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

Renseignements:

Sandrine Desaulniers, directrice