Le 25 juillet 2024 marquait la première rencontre de la cohorte agricole sur l’eau et les sols des Hautes-Laurentides qui avait lieu à Ferme-Neuve. La MRC d’Antoine-Labelle collabore avec le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) afin de rassembler des productrices et producteurs agricoles pour innover et échanger relativement à la mise en place d’actions agroenvironnementales.

Porté par le gouvernement du Québec en concertation avec les acteurs du milieu agricole, le Plan d’agriculture durable 2020-2030 (PAD) place les entreprises agricoles au coeur de l’action et du développement économique. Il vise à accélérer l’adoption de pratiques agroenvironnementales afin de répondre aux préoccupations des acteurs du milieu et des citoyens. La mise en oeuvre du PAD s’appuie sur une approche intégratrice qui implique l’ensemble des parties prenantes, et plus particulièrement les productrices et producteurs agricoles.

Dans le cadre du PAD, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) soutient la formation de cohortes de productrices et producteurs afin de faciliter le transfert de connaissances en agroenvironnement. C’est dans ce contexte que le COBALI accompagne un groupe d’agricultrices et agriculteurs dans la région des Hautes-Laurentides qui s’intéressent à la protection de l’eau et des sols.