L’OBVMR poursuit le processus de co-élaboration d’un plan d’auto-accompagnement pour la mise en œuvre du Plan directeur de l’Eau des bassins versants et Matapédia-Restigouche. C’est le retour des tables sectorielles! La première sera la table sectorielle des lacs habités, qui se tiendra jeudi le 14 août prochain. 

L’accueil sera à 8h45 et la rencontre se tiendra de 9h à 15h au Pastali à Amqui. Nous invitons les associations de lac et les comités de riverains, les élus et les DG des municipalités avec des lacs habités ainsi que tout intervenant touristique, de la pêche et autres organisations touchant les lacs à s’inscrire. Vous pouvez le faire ici: https://forms.gle/GLj5DucrrFRmuYnL7 

Cette TS est la continuité du processus de concertation de l’OBVMR, toutefois nous entamons une étape de mise en force collective des opportunités, des compétences, et des habiletés des gens du territoire pour la mise en œuvre des objectifs de protection de l’eau.  Le 14 août prochain, nous commençons avec le secteur d’activité des lacs habités. À l’ordre du jour: 

  • Les suivis sur les étapes qui ont été mises de l'avant lors du forum sur les lacs de 2024
  • Présentation des résultats de l’évaluation de la capacité de mise en œuvre débutée à l’hiver 2024 faites avec 145 acteurs de l’eau
  • Faire le maillage entre les acteurs et organismes pour trouver les forces et défis du milieu et ainsi voir où sont les actions prioritaires pour une autonomisation du milieu. 

Il est certain que les sujets tels que les espèces aquatiques envahissantes (EAE) et les suivis environnementaux feront partie des présentations. 

Nous dînerons ensemble avec le buffet du Pastali, qui sera à la charge des participants, à l’exception des bénévoles des associations et des comités, pour qui le repas sera à notre charge. 

Pour les autres tables sectorielles, elles seront annoncées sur notre site et sur notre page Facebook, gardez l'œil ouvert.

Pour plus d’informations sur le sujet:
https://www.matapediarestigouche.org/garde-la-frette