Communiqués des OBV
Moules accrochées à votre quai et/ou ponton? Attention à la moule zébrée!
Causapscal le 27 août 2025 - L’été commence déjà à décliner, et plusieurs songent déjà à sortir leur quai en préparation de la saison froide. C’est une occasion en or pour l’inspecter pour la présence de moule zébrée!
Comment la reconnaître?
Si vous avez une moule accrochée vous avez possiblement affaire à une moule envahissante; soit la zébrée ou la quagga. Avec une coquille brun foncé avec des rayures ou zigzags pâles, la moule zébrée porte bien son nom. Celle-ci fait entre 1 et 4 cm de long, et s’accroche à tout avec son côté plat. Tous les détails sur la moule sont présents sur le site du ministère:
https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/faune/animaux-sauvages-quebec/fiches-especes-fauniques/moule-zebree#c201974
Les plans d’eau du bassin versant sont encore dépourvus de cette moule envahissante. Elle est néanmoins à nos portes. Le lac Témiscouata est aux prises avec la moule zébrée et le myriophylle à épis. LA PRÉVENTION EST LE SEUL MOYEN DE S’EN PROTÉGER.
Quoi faire si on suspecte avoir trouvé une moule?
Prendre des photos est primordial pour bien identifier l’espèce. Ensuite, contactez-nous. Vous pouvez aussi faire un signalement directement au Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs au 1 877 346-6763 ou sur leur site:
https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/faune/gestion-faune-habitats-fauniques/gestion-especes-exotiques-envahissantes-animales/signaler-especes#c243544
Vous pouvez obtenir plus de détails sur la moule zébrée, ainsi que sur les autres espèces aquatiques envahissantes du bassin versant et comment s’en prémunir sur notre site internet:
https://www.matapediarestigouche.org/eee