Communiqués des OBV
Amélioration de la qualité de leau en milieu agricole : Une soixantaine de producteurs agricoles associés au CBE pour revitaliser la rivière Le Bras
Saint-Isidore, le 19 juin 2008– Le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE) ainsi que ses partenaires mettent en place le « Projet collectif de gestion intégrée de l’eau en sous-bassin agricole – Le Bras amont » visant à coordonner les efforts des acteurs agricoles dans ce projet de restauration. Grâce à cette initiative, les efforts des producteurs agricoles, de leurs conseillers ainsi que des membres du CBE déboucheront sur une amélioration visible des cours d’eau et sur une augmentation de la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière Etchemin. S’étalant sur trois ans, le projet vise l’adoption de bonnes pratiques agroenvironnementales et la réalisation d’aménagements sur les berges et les cours d’eau. Ainsi, une soixantaine de producteurs agricoles situés en tête de la rivière Le Bras seront au cœur de l’action avec les ressources à l’œuvre sur le terrain.
« Ce sont les problèmes de dégradation des berges et de l’eau de la rivière Le Bras, qui ont une incidence directe sur l’état de la rivière Etchemin, qui nous ont poussé à aller de l’avant avec la mise en place de ce projet», explique Frédéric Lewis, le coordonnateur du projet Le Bras Amont. Il ajoute que les acteurs du milieu exprimaient le besoin de prendre les choses en main. La zone de projet totalise 64 km² et vise la tête de la rivière Le Bras, principal tributaire de la rivière Etchemin.
Ce projet compte parmi les dix (10) projets sélectionnés en 2007, à travers le Québec par l’Union des producteurs agricoles (UPA), le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), dans le cadre du Plan d’action concerté sur l’agroenvironnement et la cohabitation harmonieuse 2007-2010. Agriculture et Agroalimentaire Canada et La Financière agricole du Québec collaborent également au projet par leur participation financière. Ces projets sont coordonnés par la Fondation de la faune du Québec.
Un projet stratégique pour la mise en œuvre du Plan directeur de l’eau (PDE)
Le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE) est l’un des 33 organismes désignés par la Politique nationale de l’eau pour implanter la gestion intégrée de l’eau à l’échelle d’un bassin versant. « Le CBE a travaillé au cours des sept (7) dernières années à la réalisation d'un plan directeur de l'eau (PDE), l’outil de planification de la ressource eau, en concertation avec les acteurs du milieu. Plusieurs objectifs et résultats attendus ont été définis pour le bassin versant, dont plusieurs concernent ou dépendent de la qualité de l'eau de la rivière Le Bras », mentionne François Duchesneau, président du CBE.
« Ce projet aidera grandement le Comité de mise en valeur de la rivière Le Bras dans ses efforts de sensibilisation des acteurs locaux (agriculteurs riverains, municipalité, MRC) aux problématiques de la rivière e Bras et dans sa réalisation d’actions concrètes favorisant l’amélioration de la qualité de l’eau et de ses habitats aquatiques», ajoute Raymond Cadorette, président du comité de mise en valeur de la rivière Le Bras (CMVRLB).
Un partenariat rassembleur
Le Conseil de bassin de la rivière Etchemin s’associe aux partenaires du Plan d’action concerté ainsi qu’aux partenaires locaux et régionaux qui se sont joints avec enthousiasme au projet : le Comité de mise en valeur de la rivière Le Bras, les clubs-conseils en agroenvironnement dont le Club de fertilisation de la Beauce, la Coopérative de fertilisation organique FERTIOR, le Club Ferti-Conseil Rive-Sud, la Coopérative UNICOOP, la Société coopérative agricole La Seigneurie, Les consultants Luc Boutin et Fils, la MRC de la Nouvelle-Beauce, les municipalités de Ste-Hénédine, Ste-Marguerite, Scott et de St-Isidore, les syndicats locaux de l’UPA Dorchester Nord, Kennedy et Beauce Nord, les fédérations de l’UPA de la Beauce et de Lévis-Bellechasse, l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement IRDA, la Direction régionale Chaudière-Appalaches du MAPAQ et la Direction régionale de l’analyse et de l’expertise de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches du MDDEP, la Direction de l’aménagement de la faune du ministère de Ressources naturelles et de la Faune, quelques firmes privées et les clients les plus intéressés, à savoir les producteurs agricoles.
-30-
Source :
Frédéric Lewis
Coordonnateur du projet Le Bras Amont