Sélectionner une page

Communiqués des OBV

Forum agricole régional sur la qualité de l’eau : un rassemblement à succès autour de la recherche de solutions

Forum agricole régional sur la qualité de l’eau : un rassemblement à succès autour de la recherche de solutions

Saint-Jérôme, le 11 mars – Le 22 février dernier s’est déroulé au Centre culturel de Saint-Benoît, à Mirabel, le Forum agricole régional sur la qualité de l’eau réalisé dans le cadre du projet Récoltons le futur. Des biologistes, des agronomes, des hydrogéomorphologues, des représentants gouvernementaux et des producteurs se sont réunis pour discuter des multiples solutions envisageables pour améliorer la qualité de l’eau en milieu agricole. 

Restauration écologique d'un tronçon de la rivière du Bois-Blanc

Récemment, une nouvelle station hydrométrique a été installée dans le bassin versant de la rivière du Bois-Blanc, tributaire du lac Saint-Pierre. Elle mesure certains paramètres physico-chimiques ainsi que le débit et les niveaux d’eau en continu. Ces données nous seront utiles dans l’élaboration d’aménagements phytotechnologiques : plus la dynamique fluviale est forte, plus les aménagements devront être résistants. À la suite de quelques rencontres, des plans de restauration comprenant différents concepts d'aménagements expérimentaux ont été convenus avec l'ensemble des partenaires du projet : adoucissement de talus, stabilisation par lits de plants et plançons, par boutures de saule et par plantation en haut de talus.

Au final, nous espérons une revégétalisation de 14 000 mètres carrés en replat et environ 3500 mètres carrés de stabilisation sur un tronçon de 3,5 km de la rivière du Bois-Blanc. Les travaux permettront le rétablissement d'un espace fonctionnel de la rivière en diminuant l'érosion des berges, et ce, en restant compatibles avec les activités agricoles.


Vaste étude sur l'état de santé des sols agricoles au Québec

L’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) a publié les résultats d’une étude d’envergure menée sur cinq ans qui brosse le portrait de l’état de santé des sols cultivés au Québec. C’est le chercheur en conservation des sols et de l’eau Marc-Olivier Gasser qui a mené cette vaste étude dont les résultats sont présentés en cinq rapports disponibles en ligne. Mandaté par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), l’IRDA a évalué les 71 types de sols les plus représentatifs du Québec agricole, répartis sur 431 sites à travers la province, avec la collaboration de plus de 400 producteurs et de 25 groupes de services conseils en agroenvironnement. L’approche retenue consistait à comparer les propriétés physiques, biologiques et physico-chimiques des sols cultivés à celles de sols témoins non perturbés.

Amélioration de la qualité de l’eau dans le bassin versant de la rivière du Sud-Ouest : une troisième année d’actions pour l’OBVNEBSL

 L’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) a poursuivi ses efforts, pour une troisième année consécutive, dans le bassin versant de la rivière du Sud-Ouest afin d’améliorer la qualité de l’eau de la rivière et de ses principaux lacs. Ce projet vise, entre autres, à favoriser l’amélioration de la qualité de l’eau de la rivière du Sud-Ouest, reconnue comme une rivière à saumons, ainsi que celle des lacs de Saint-Mathieu, un joyau récréotouristique au Bas-Saint-Laurent. 

COLLOQUE EAU ET MUNICIPALITÉS 2024 - Des poissons et des municipalités : vers une cohabitation harmonieuse

Pour souligner la journée mondiale de l’eau, Rés’EAU Mauricie invite le milieu municipal et les acteurs de la région à participer à l’édition 2024 du Colloque Eau et Municipalités. Se déroulant sous la thématique « Des poissons et des municipalités : vers une cohabitation harmonieuse », l’événement aura lieu le jeudi 21 mars 2024 à l’Hôtel Énergie de Shawinigan.

Découvrez le territoire du projet de refuge faunique des Grandes-Baies-de-l’Outaouais grâce à un projet d’envergure réalisé par le COBALI et ses partenaires

Le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) a présenté le bilan de son projet de diagnostic écologique et de sensibilisation réalisé sur le territoire du projet de refuge faunique des Grandes-Baies-de-l’Outaouais, porté par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Le COBALI et ses partenaires ont fait découvrir au public ce joyau riche en biodiversité situé le long de la rivière des Outaouais, entre Gatineau et le Canton de Lochaber-Partie-Ouest.

Près de 500 participants à la 8e édition du Tournoi familial de pêche sur glace au lac William!

Saint-Ferdinand, le 19 février 2024 – La 8e édition du tournoi familial de pêche sur la glace au lac William, organisée par le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC), a connu un vif succès samedi 10 février dernier. Malgré les caprices de la météo, près de 500 amateurs et futurs adeptes de pêche hivernale se sont rassemblés à la marina du lac William, arborant fièrement leurs brimbales et jiggeuses! Les bottes de pluie et les sourires étaient de sortie lors de cet événement convivial.

Découvrez un trésor de la rivière des Outaouais situé près de chez vous dans le cadre d’une conférence spéciale du COBALI et ses partenaires!

Le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) vous invite à partir à la découverte du territoire du projet de refuge faunique des Grandes-Baies-de-l’Outaouais, un milieu d’exception riche en biodiversité situé le long de la rivière des Outaouais, entre Gatineau et le Canton de Lochaber-Partie-Ouest.

Une conférence donnée par l'organisme se tiendra le 22 février 2024 à 19 h au Centre communautaire d’Angers (1100 rue Yvon-Pichette, Gatineau (secteur Masson-Angers)). Il s’agit d’une occasion unique, pour le COBALI et ses partenaires, de présenter leur projet d’envergure et les résultats de leur étude réalisée en 2023 et 2024 sur le territoire du projet de refuge faunique des Grandes-Baies-de-l’Outaouais.

« Lors de la conférence, nous passerons en revue les différents secteurs du territoire et leurs grandes caractéristiques écologiques, la faune et la flore qu’on y trouve, les petits trésors écologiques découverts et les façons de fréquenter ce territoire de manière durable. Une occasion à ne pas manquer pour découvrir en safari-photo la rivière des Outaouais et ses joyaux! » précise Pierre-Étienne Drolet, biologiste au COBALI, qui assurera la présentation avec les divers partenaires.

Ce projet du COBALI est rendu possible grâce au Fonds d'action Saint-Laurent (FASL) et son Programme Affluents Maritime, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), et au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale.

Une nouvelle plateforme pour le Système de surveillance de la rivière Chaudière

Scott, 6 février 2024 – Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) est heureux d’annoncer la mise en ligne du nouveau site web du Système de surveillance de la rivière Chaudière (SSRC) à rivierechaudiere.ca. Appuyée par une contribution financière de 90 000 $ en provenance du ministère de la Sécurité Publique, cette mise à jour a permis de centraliser les données pour faciliter la prise de décisions par les municipalités, en plus de moderniser certains équipements, d’ajouter de nouvelles stations et d’augmenter la capacité du trafic web en cas de forte affluence.

Un bilan de santé et un plan d’action pour le lac des Écorces - L’Association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces et le COBALI unissent leurs efforts pour préserver ce lac unique

Mandaté par l’Association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) réalisait à l'automne 2023 un plan directeur de l’eau permettant notamment de faire la synthèse et la mise à jour des connaissances existantes sur le lac et ses tributaires.

Le lac des Écorces est un lac de très haute valeur écologique à l’échelle du Québec en raison de la présence du cisco de printemps et du chabot de profondeur, deux espèces de poissons menacées. La caractérisation des herbiers aquatiques effectuée par le COBALI a permis de découvrir la présence du potamot de Vasey, une plante aquatique susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec. Le lac et ses tributaires abritent donc un trio d’espèces exceptionnelles qui en font un habitat important sur le plan de la conservation à l’échelle du Québec et du Canada.