Sélectionner une page

Communiqués des OBV

Vous souhaitez que l’on vous informe de l’ajout de nouveaux communiqués de presse des OBV du Québec? Abonnez-vous aux alertes par courriel.

Le COBALI, au service de l’eau depuis 21 ans

Le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) est au cœur de la protection de l’eau dans les Hautes-Laurentides et le sud-est de l’Outaouais depuis déjà plus de deux décennies. L’organisme fait le bilan de ses réalisations pour l’année 2024 et se projette dans le futur.

Épaulé par ses précieux partenaires, le COBALI réalise de nombreux projets en Outaouais et dans les Hautes-Laurentides. Voici un résumé des réalisations de 2024 :

  • Programme de sensibilisation pour la santé des lacs et des cours d’eau (conférences, kiosques et articles dans les journaux) ;
  • Plantation de végétaux en rive et sensibilisation au lac des Îles, au lac des Écorces ainsi qu’au Grand et Petit lac du Cerf ;
  • Échantillonnages de la qualité de l’eau dans quatre cours d’eau situés à Gatineau et L’Ange-Gardien;
  • Sensibilisation des citoyens de Gatineau à la protection des petits cours d’eau (dépliant)
  • Travaux de contrôle de la berce du Caucase à Notre-Dame-de-Pontmain (espèce exotique envahissante) ;
  • Contrôle et détection de la châtaigne d’eau dans la rivière des Outaouais (espèce exotique envahissante) ;
  • Célébration de la rivière du Lièvre pour le Mois de l’eau 2024 ;
  • Cartographie de certains herbiers de myriophylle à épi au lac des Îles ;
  • Formations sur la cartographie des milieux humides et son application terrain ;
  • Formations d’introduction à la propriété riveraine : Contexte réglementaire et environnemental.

Fier de faire partie d'un réseau de passionnés et de gens impliqués, le COBALI tient à remercier tous ses partenaires et toutes les personnes qui ont participé et se sont impliquées dans le cadre des nombreux projets qui ont marqué l'année 2024. L'organisme remercie également ses administrateurs et administratrices dévoués ainsi que les membres de sa Table de concertation.

Le projet agroenvironnemental dans les environs du lac Mandeville, un tremplin pour la mobilisation des entreprises agricoles du secteur

Saint-Didace, le 11 décembre 2024 – Déjà deux ans et demi se sont écoulés depuis le lancement du projet « Amélioration des pratiques agricoles dans les environs du lac Mandeville ». Malgré les nombreuses embûches rencontrées, l’Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé) est fière du dénouement. 

Formation sur la propriété riveraine : Une initiative du COBALI pour la protection des plans d’eau

Le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) organisait, cet automne, à Mont-Laurier et à L’Ange-Gardien, deux formations sur la gestion de la propriété riveraine. Elles étaient destinées aux professionnels de divers secteurs tels que les courtiers immobiliers, arpenteurs-géomètres, technologues en installation septique et entrepreneurs généraux. Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier de l’entreprise Evolugen.

Les formations offraient une meilleure compréhension des phénomènes naturels associés au milieu riverain en abordant la délimitation des rives et du littoral, ainsi que les fonctions écologiques de la bande riveraine. Elles ont également permis aux participants de mieux connaître la réglementation en vigueur et de découvrir les bonnes pratiques pour la restauration des bandes riveraines défaillantes, un enjeu crucial face aux risques d'érosion et d'inondations.

Les participants ont également été sensibilisés au contexte réglementaire encadrant les installations septiques et les travaux en milieux humides, en mettant l'accent sur les mesures de protection et de compensation à respecter. Une portion de la formation traitait des enjeux pouvant affecter les cours d’eau tels que la prolifération des algues bleu-vert, les espèces exotiques envahissantes et la mauvaise qualité de l'eau afin de mieux comprendre leur impact sur l’attractivité et la valeur des propriétés riveraines.

Des lacs sous pression au Bas-Saint-Laurent

Depuis le mois d’avril de cette année, l’équipe de l’OBVNEBSL a sillonné le territoire du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent, afin de relever différentes informations sur dix lacs ciblés pour leur forte vulnérabilité aux activités humaines. Les résultats seront présentés en ligne entre le 9 et le 18 décembre 2024.

De nouveaux outils pour soutenir la lutte aux espèces exotiques envahissantes sont désormais disponibles!

Les organismes de bassin versant du Bas-Saint-Laurent ont déployé d’importants efforts communs afin d’informer les intervenants, dans le but de leur permettre de devenir autonomes et proactifs dans la lutte contre quatre plantes exotiques envahissantes, soit la berce sphondyle, la berce du Caucase, la renouée du Japon et le roseau commun.

Une trousse d’outils comportant entre autres deux capsules vidéo succinctes est désormais disponible en ligne. 

Un dîner-conférence pour sensibiliser les acteurs économiques à la gestion des eaux pluviales

Saint-Jérôme, le 3 décembre 2024 – Le 7 novembre dernier, Abrinord, l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord, a convié les acteurs économiques de la région à un dîner-conférence sur la gestion des eaux pluviales. C’est donc une quinzaine de participants et de collaborateurs qui se sont ainsi rassemblés au restaurant Barils & Ardoises à Prévost pour cette rencontre axée sur l’échange et la sensibilisation.

Le gala 20e anniversaire d’AGIR Maskinongé, un succès !

Saint-Didace, le 29 novembre 2024 – L’Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé) a tenu le 28 novembre dernier son gala 20e anniversaire qui se tenait en soirée au Centre sportif et culturel de Brandon à Ville Saint-Gabriel. Plus de 60 personnes étaient présentes représentant 22 organisations différentes.

Inventaire de plantes exotiques envahissantes dans les milieux humides et hydriques de Saint-Gabriel de Valcartier

La Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) a mené un inventaire des plantes exotiques envahissantes (PEE) cet été dans six milieux humides et hydriques ciblés à Saint-Gabriel-de-Valcartier, identifiant 134 colonies de PEE. Ce projet a permis de cartographier les zones envahies et de créer un plan d’intervention pour contrôler ces espèces, tout en sensibilisant la population locale à travers une activité éducative. 

Sensibiliser par l'art : un succès pour les élèves de la Polyvalente La Découverte, encadrés par 2 OBV

Saint-Léonard-d'Aston, le 21 novembre 2024. - Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) et l'Organisme de concertation pour l'eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC) sont fiers d'avoir collaboré avec la polyvalente La Découverte de Saint-Léonard-d'Aston pour la réalisation d'un projet artistique engagé. Ce partenariat a permis à ne vingtaine de jeunes du comité environnement de l'école de concevoir une oeuvre originale, exposée à leurs camarades tout au long du mois de novembre.

Dès le mois de décembre et jusqu'en avril 2025, l'oeuvre sera résentée au grand public au Complexe Chez Boris, également situé à Saint-Léonard-d'Aston.

Rencontres d’informations publiques sur les Plans de protection des sources d’eau potable de la rivière Richelieu

Le COVABAR OBV Richelieu|zone Saint-Laurent invite toute la population intéressée à participer à des rencontres d’informations sur les Plans de protection des sources d’eau potable.