Projet Femmes et Agriculture Résilientes (FAR)
Description du projet
Le Projet Femmes et Agriculture Résilientes (FAR), financé par Affaires mondiales Canada (AMC), s’est échelonné sur cinq ans et s’est terminé en juin 2024. Celui-ci était porté par le consortium CECI–SOCODEVI et impliquait de très nombreux acteurs canadiens et internationaux, dont le ROBVQ et le Consortium Ouranos.
Le Projet FAR visait l’amélioration de la résilience et l’autonomisation socioéconomique des femmes productrices (riz, banane, maraichage) membres des groupements d’intérêt économique (GIE) et faisant partie de quatre organisations de producteurs et productrices agricoles (OPA) réparties sur les régions de Sédhiou, Tambacounda et Kolda au Sénégal. Trois objectifs principaux avaient été établis :
- Autonomisation socio-économique accrue des femmes et des jeunes;
- Intensification durable et novatrice des cultures irriguées et adaptées aux changements climatiques;
- Gouvernance locale et gestion territoriale de l’eau améliorées, durables et équitables.
Les partenaires impliqués œuvraient en ce sens au développement de plusieurs volets du projet :
- Le développement organisationnel;
- L’autonomisation économique des jeunes et des femmes;
- L’égalité femme-homme;
- Les pratiques d’agriculture intelligente face au climat;
- La gestion intégrée des ressources en eau.
Implication du ROBVQ
Le ROBVQ s’est impliqué dans le Projet FAR à titre de consultant pour la mise en œuvre des démarches en lien avec la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).
Avec le maitre d’oeuvre, l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ), le ROBVQ assurait le développement d’ateliers et de formations visant à faciliter la gouvernance de l’eau au sein des OPA et renforcer la représentation des jeunes et des femmes dans les décisions concernant la gestion et la valorisation des ressources en eau. Six ateliers ont ainsi été identifiés. Ils visaient à :
- Assurer une mise au point des concepts de cycles de l’eau, de changement climatique et de gestion des ressources;
- Renforcer ou créer des espaces d’échange sur la gouvernance des ressources en eau au sein des OPA;
- Transférer l’ensemble des connaissances produites par l’UASZ sur les trois territoires d’étude sur l’impact anticipé des changements climatiques sur les ressources et les cultures;
- Assurer un état des lieux de la ressource eau, en produire le diagnostic et en faire ressortir les problématiques prioritaires sur lesquelles agir;
- Produire une série d’objectifs SMART permettant de répondre aux problématiques;
- Produire un plan d’action et définir les modalités de suivis.
Le ROBVQ assurait en continu la formation et l’accompagnement d’étudiants de l’UASZ dans la mise en œuvre de ces activités et la poursuite des livrables. Il s’impliquait aussi au sein d’un comité assurant la cohérence entre les actions entreprises par les différents volets. Finalement, il accompagnait le CECI et l’UASZ dans la coordination et la mise en œuvre de certaines des activités de GIRE sur le terrain.
Le ROBVQ est heureux d’avoir participé au rayonnement du modèle de la GIRE québécoise au travers de projets de renforcement de la gouvernance de l’eau et d’accompagnement à l’identification de solutions concrètes et résilientes face aux enjeux emmenés par les changements climatiques à l’international.
Lien pertinent