Sélectionner une page

Fil d’information

Modifications du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection

La Direction de l’eau potable et des eaux souterraines et de surface souhaite vous informer des plus récentes modifications apportées au Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP).

  • Des modifications aux articles 68 et 75 ont été publiées le 9 avril 2025 (85422.pdf) et elles entreront en vigueur le 24 avril 2025. Un délai de neuf ans au lieu des cinq ans prévus est accordé aux municipalités de catégorie 1 pour le dépôt de la première mise à jour de leur rapport d’analyse de vulnérabilité des sources d’eau potable.
  • Les articles 2, 17, 24, 57, 58, 59, 61, 62, 63, 64 et 71 du RPEP ont été modifiés par le chantier du Code de gestion des matières résiduelles fertilisantes (MRF). Ces modifications ont été publiées le 12 mars 2025 (85096.pdf ) et elles entreront en vigueur le 1er novembre 2025. Il s’agit de modifications de concordance avec le code de gestion des MRF et d’autres ajustements.

Vous pouvez consulter https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/prelevements/reglement-prelevement-protection/chantiers-modifications-rpep.htm ou Encadrement réglementaire des matières résiduelles fertilisantes pour plus de précisions.

Appel de Nos Eaux Vitales (Our Living Waters) pour une lettre ouverte

L'eau douce au Canada n'a pas de prix — et la protection de nos eaux communes doit être une priorité absolue.

Votre organisation est invitée à signer une lettre ouverte rédigée par un groupe de leaders de la communauté de l'eau, dont le Conseil des Canadiens, Environmental Defence, Eau Secours, Keepers of the Water et Water Watchers. Cette lettre demande à tous les partis politiques fédéraux et à leurs candidat·e·s de défendre nos eaux communes, de respecter les accords clés sur l'eau et de reconnaître les droits des Autochtones en matière d'eau.

Veuillez lire la lettre dans le formulaire ci-dessous et envisager d’y apposer votre signature d’ici la fin de la journée du 16 avril. La lettre ouverte sera ensuite rendue publique et envoyée à tous les partis politiques fédéraux. Restez à l’écoute sur notre compte LinkedIn pour sa diffusion publique (et svp attendez cette diffusion avant d’en faire vous-même la promotion)!


Programme d’unités individuelles de traitement de l’eau (PUIT)

Le Programme d’unités individuelles de traitement de l’eau (PUIT) soutient financièrement la clientèle admissible dans la mise en place ou la mise aux normes réglementaire d’installations individuelles de traitement des eaux. Les projets peuvent être soumis dans deux volets. Le volet 2 s’adresse spécifiquement aux projets de mise aux normes des installations individuelles des municipalités de moins de 6500 habitants

Clientèle admissible

Les municipalités locales, les municipalités centrales d’agglomération, les municipalités régionales de comté (MRC), les communautés métropolitaines, les régies intermunicipales et organismes dont un organisme municipal nomme la majorité des membres ou contribue à plus de la moitié du financement, ainsi que les regroupements de telles municipalités, corporations ou organismes.


Avancée majeure pour la surveillance des glaces de rivière au Québec

L'Institut national de la recherche scientifique (INRS) est fier d’annoncer la mise en service opérationnelle de la nouvelle version de l’algorithme IceMAP-R développée sous la supervision du professeur Karem Chokmani, spécialiste en télédétection et hydrologie à l’INRS. Ce projet, réalisé en partenariat avec le ministère de la Sécurité publique (MSP).

Ce système ne dépend plus d’aucun logiciel commercial pour les prétraitements et l’analyse des données. L’ensemble du processus, qui inclut l’acquisition des images satellites, la génération des cartes de glace et leur diffusion, est donc automatisé par le MSP, garantissant ainsi une réactivité et une fiabilité accrues. Les cartes de glace produites sont également publiées en temps réel par le MSP sur Données Québec.

Nouvelle plateforme de lutte contre les espèces aquatiques envahissantes

Dans le cadre d'un projet financé par Pêches et Océans Canada en collaboration avec le MELCCFP, le RNCREQ lance une nouvelle plateforme pour lutter contre les espèces aquatiques envahissantes (EAE) : especes-envahissantes.ca

  • Découvrez la plateforme : Elle vise à rassembler les outils de communication et de sensibilisation sur les EAE afin d'offrir un accès rapide et facile aux organismes et associations de riverain·e·s. Vous pouvez retrouver facilement les outils en utilisant les filtres sur le menu de gauche du répertoire. 

  • Enrichissez le répertoire : En créant un compte, il est possible d'ajouter des outils de communication. Parcourez le répertoire et proposez de nouveaux outils sur l'onglet Proposer un outil pour enrichir encore ce répertoire. 

  • Partagez l'information autour de vous!


Lancement des adhésions du Collectif Eau Québec

Vous réalisez une initiative de science participative (aussi appelée science citoyenne) de l’eau au Québec?

Le G3E vous invite à découvrir le Collectif Eau Québec : un regroupement d’organismes à but non lucratif, de groupes citoyens, d’écoles, d’universités, de groupes de recherche, de scientifiques, d’entités gouvernementales des trois paliers, d’entreprises et de communautés, autochtones et allochtones, qui réalisent des projets de science participative de l’eau au Québec!

À travers les activités du Collectif Eau Québec, les membres seront amenés à collaborer sur divers dossiers pour faire avancer la science participative de l’eau au Québec.

Visitez le site web du Collectif pour plus de détails sur les adhésions et devenez membre dès aujourd'hui. Pour les adhésions payantes, un rabais de lancement de 20 % est en vigueur jusqu’au 1 septembre 2025! Pour profiter de cette offre, utilisez le code promo « LANCEMENT » lors de votre adhésion.

Si vous souhaitez partager l'information dans votre réseau, vous pouvez utiliser cette trousse de communication.

Pour avoir des nouvelles du Collectif, vous pouvez suivre le G3E sur Facebook, Instagram et LinkedIn.

Rendez-vous CentrEau: Recherche de duos chercheur(se)s-acteur(rice)s de l’eau

Vous avez réalisé un projet en lien avec l’eau ayant mis à contribution le milieu académique et le milieu de la pratique? Partagez-le avec la communauté CentrEau dans le cadre d’une session de présentations éclairs! L’objectif de cette session : mettre de l’avant les opportunités et apprentissages que présentent la recherche faite en partenariat. Ça vous intéresse? Complétez ce formulaire avec votre proposition de projet, ou écrivez à valerie@centreau.org avec votre proposition ou vos questions.

Aide financière pour la mise en œuvre des plans régionaux des milieux humides et hydriques

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a annoncé une aide financière visant à soutenir les municipalités régionales de comté (MRC) dans la mise en œuvre de leur plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH).

L’enveloppe budgétaire provient du Plan national de l'eau et s'élève à 26,3 M$ sur quatre ans.

À noter que, afin d’obtenir l’aide financière maximale, les MRC doivent signer la convention d’aide financière au plus tard le 31 mars 2025.

Le ROBVQ sur Bluesky!

Saviez-vous que le ROBVQ est maintenant sur Bluesky? Comme beaucoup d’organisations, nous cesserons nos activités sur X dans quelques semaines. C’est maintenant sur Bluesky que nous publierons toutes les nouvelles touchant la gestion intégrée de l’eau par bassin versant au Québec. Rejoignez-nous!    


Guide "Inscrire la nature dans les rapports financiers"

Le nouveau guide "Inscrire la nature dans les rapports financiers" a été lancé la semaine dernière. Il a été élaboré pour le Conseil canadien des normes, en partenariat avec KPMG LLP, Natural Assets Initiative et 120 contributeurs à l’échelle nationale.

Le guide a pour but d’aider les gouvernements locaux canadiens (municipalités et MRC) à inclure les divulgations sur les actifs naturels dans leurs rapports financiers, en s’appuyant sur les lignes directrices et les normes nationales et internationales.

Le recours au lexique financier est une façon d’attirer l’attention sur la valeur, pas seulement naturelle, mais financière des « actifs naturels ».