Le programme OASIS (MELCCFP) vise à réduire ces effets négatifs en favorisant l’installation d’infrastructures vertes pouvant créer des îlots de fraîcheur, permettent l’infiltration de l’eau de pluie et réduisant la pollution aérienne, l'érosion des sols de même que la dégradation de la qualité de l'eau.

Le programme comporte trois volets :

  • Le volet 1 vise à soutenir les organismes municipaux et les communautés autochtones dans la planification de projets de verdissement, qui incluent l’acquisition de connaissances sur les risques, les solutions et l’acceptabilité sociale. L’aide financière est d’un minimum de 50 000 $ et d’un maximum de 2 M$ par projet.
  • Le volet 2 vise à faciliter la mise en place d’infrastructures vertes permettant de prévenir et de réduire les risques liés à l’augmentation des vagues de chaleur et à celle des précipitations intenses dans les collectivités québécoises. L’aide financière* est d’un minimum de 2 M$ et d’un maximum de 25 M$ par projet.
  • Le volet 3 vise la mise sur pied d’un projet d’entretien des infrastructures vertes financées au volet 2. Cela inclut l’élaboration et l’adoption d’une stratégie de pérennisation de ces infrastructures vertes. L’aide financière est d’un maximum de 2 M$ par projet.

Le programme est ouvert jusqu’au 31 mars 2025 ou jusqu’à épuisement des fonds. OASIS découle du plan de mise en œuvre 2022-2027 du Plan pour une économie verte 2030.  Il est financé, entre autres, par le Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC).