Les inondations et l’érosion sont des processus de rivière naturels qui ont été, et continuent d’être, modifiés par l’activité humaine. Des risques en résultent quand les inondations et l’érosion présentent un danger pour la sécurité publique et l’infrastructure bâtie.

Historiquement, les techniques de gestion des risques d’inondation et d’érosion sont fondées principalement sur des infrastructures dites « grises », comme les murs d’endiguement, les digues et les modifications des chenaux de rivière, pour contrôler les processus naturels et réduire les risques. Bon nombre de ces techniques ont eu des répercussions négatives sur les écosystèmes fluviaux.

En revanche, les solutions fondées sur la nature (SfN), telles que la restauration des milieux humides ou des forêts sèches, peuvent être utilisées pour gérer les inondations et l’érosion des rivières de manière à procurer des avantages tant pour les personnes que pour la nature. Ce rôle est expressément indiqué dans la cible 11 du cadre mondial Kunming-Montréal récemment adopté, qui demande aux parties d’utiliser des SfN pour restaurer, maintenir et améliorer les contributions de la nature pour les personnes, y compris la protection contre les dangers naturels.

Pour lire la suite, utilisez le lien plus bas.