Le milieu municipal est dès maintenant invité à présenter ses demandes d’aide financière dans le cadre des volets Aménagements résilients et Résilience des communautés et relocalisation du Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI), et ce, jusqu’au 15 mai 2024.

Le PRAFI soutient la mise en place de solutions innovantes visant à accroître la sécurité des personnes et la protection des biens dans les milieux bâtis. Les projets soumis doivent être en lien avec la création d’aménagements résilients ou encore la résilience des communautés, notamment par des mesures de réduction de la vulnérabilité ou de relocalisation de bâtiments municipaux et patrimoniaux venant agir en prévention des aléas liés aux inondations et à la mobilité des cours d’eau.

Organismes admissibles - Ces appels de projets s’adressent aux municipalités, aux municipalités régionales de comté, aux communautés métropolitaines (pour le volet Aménagements résilients seulement), aux régies intermunicipales et aux regroupements de tels organismes.

Date limite de dépôt  - Les projets peuvent être soumis du 1er avril au 15 mai 2024 par le biais du Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales (PGAMR).

Pour en savoir plus - Pour obtenir plus d’information sur les appels de projets et sur la façon de déposer une demande, rendez-vous sur la page du PRAFI, volet Aménagements résilients ou encore sur celle du volet Résilience des communautés et relocalisation.

Rappelons que le fait de présenter un projet ayant déjà obtenu les autorisations ministérielles requises permet d’accélérer le processus de cheminement d’une demande. Les organismes municipaux admissibles au PRAFI peuvent également faire appel à leur bureau de projets pour la planification de l’aménagement des zones inondables, afin d’être accompagnés dans la préparation de leurs projets.

À propos du Plan de protection du territoire face aux inondations - Le PRAFI s’inscrit dans l’axe 3 du Plan de protection du territoire face aux inondations: des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie, annoncé par le gouvernement du Québec le 3 avril 2020. Un investissement total de 479 millions de dollars servira à la réalisation des 23 mesures inscrites dans le Plan. Ce dernier répond à la mesure 3.1.2 du Plan pour une économie verte 2030, qui vise à prévenir les risques liés aux inondations de manière à renforcer la résilience du Québec face aux conséquences des changements climatiques.