Boîte à outils sur l’intégration de la variabilité climatique dans les PDE
Démarche d’intégration de la variabilité climatique dans les PDE
En raison de facteurs comme l’incertitude face aux modifications du climat à venir et leurs impacts, ou encore le manque de données scientifiques spécifiques à leur territoire, plusieurs OBV éprouvent de la difficulté à aborder la thématique de l’adaptation aux changements climatiques. En effet, la difficulté d’associer des évènements climatiques locaux aux changements climatiques, et la grande variabilité des aléas climatiques, de leur fréquence et de leur intensité rendent difficile l’intégration de cette variable dans les PDE. Par ailleurs, suite à la compilation des résultats d’un sondage effectué en 2019 auprès des 40 OBV, il s’avère que près d’un quart d’entre eux identifient la thématique de l’adaptation aux changements climatiques comme étant la première pour laquelle ils auraient besoin d’être épaulés.
Dans ce contexte, un comité formé d’experts issus des milieux académique tels que de l’ARUC-DCC, et de Concert-Eau a supervisé le développement d’une méthode d’intégration de l’incertitude à nos façons de procéder. Ainsi, il fut déterminé qu’une logique d’analyse de vulnérabilité aux perturbations provoquées par les changements climatiques (une nouvelle lunette d’approche) devait être appliquée, particulièrement aux étapes du portrait, du diagnostic et de la vision. La variabilité climatique risquant d’amplifier de nombreuses problématiques traitées dans les PDE, il s’avère approprié d’intégrer ce risque supplémentaire à tous les éléments du PDE, et ce, de façon transversale et non comme une section indépendante.
La méthodologie proposée s’intègre par conséquent au processus d’élaboration et de mise en oeuvre du PDE. Par conséquent, il est possible, voire préférable que les éléments traités au portrait le soient dans un premier temps de manière assez générale, puis que certaines précisions seront apportées en cours de route, notamment lors du diagnostic. Bien que cette démarche s’attarde à des problématiques très « globales », inévitablement elle devra être appliquée à un territoire restreint et pour lequel on connaît bien la dynamique des acteurs si l’on souhaite parvenir à la mise en oeuvre d’actions. Elle devra alors être mise en place pour un territoire ou un usage de l’eau bien connu comme une prise d’eau potable X dans un sous-bassin Y, autrement il sera très difficile d’identifier tous les éléments nécessaires à l’analyse de façon précise et d’aboutir à des conclusions autres que de grandes généralités.
La méthode propose d’identifier en premier lieu à l’étape du portrait, pour chacun des éléments susceptibles d’être affectés par les changements climatiques, les usages et actifs associés de même que les perturbations (par ex. inondations, crues ou pluies intenses) à considérer à leur égard. Aussi, les facteurs déterminants de la vulnérabilité, soit l’exposition du système considéré et de sa sensibilité seront évalués, dont les mesures de compensation et d’adaptation déjà en place. Enfin, les scénarios futurs à considérer devront être relevés.
Notez que le terme système utilisé dans ce document réfère à l’objet d’analyse du PDE et à toutes les composantes qui s’y rattachent (par exemple dans le cas d’une vulnérabilité accrue du système aux inondations, il s’agit des débits du cours d’eau en tant que tel, mais aussi des acteurs impliqués, des infrastructures qui pourraient être affectées, etc.). Effectivement, notre analyse ne portant pas uniquement sur les perturbations climatiques, mais bien sur l’adaptation des communautés face à ceux-ci en matière de gestion de l’eau, plusieurs éléments d’ordre socio-économique doivent aussi être envisagés. Par conséquent, c’est tout le système à l’étude qui est considéré comme vulnérable ou non à la variabilité climatique dans cette démarche.
À partir des données du portrait, une analyse des risques des impacts des changements hydroclimatiques que subira le système de même que de sa capacité d’adaptation pourront être réalisées au diagnostic. Ensuite, à partir des données des analyses précédentes en ce qui a trait aux mesures de compensation et d’adaptation et des lacunes observées qui affectent la vulnérabilité, une évaluation des opportunités de réduire la vulnérabilité permettra de développer des orientations à prendre et des objectifs à atteindre en matière d’adaptation de nos pratiques dans le domaine de l’eau. Finalement, le plan d’action du PDE pourra être révisé et de nouvelles actions envisagées tenant compte de la variabilité climatique actuelle et à venir.
La figure 1 illustre la démarche d’élaboration du plan directeur de l’eau alors qu’à la figure 2, il s’agit de la démarche tenant compte de la variabilité climatique appliquée au processus d’élaboration PDE. Les sections qui suivent décrivent chacune de ces activités. Des outils sont aussi proposés pour la collecte et l’analyse de données tout au long du document.