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Boîte à outils sur la participation citoyenne

4. Définition du spectre de la participation citoyenne

Les mécanismes de participation citoyenne peuvent être vus sous l’angle d’un « spectre de la participation » où, de gauche à droite, le citoyen et la citoyenne (ou le représentant et la représentante) assume une responsabilité de plus en plus grande, comme l’indique la figure ci-dessous. Au premier niveau se retrouve donc le simple transfert d’informations, puis à l’autre extrémité, se trouve un niveau de très fort d’engagement dit « autonomisation » ou « empowerment ». 

Figure 4. Le spectre de la participation citoyenne

La participation dans le cadre de la gestion de l’eau doit induire un véritable engagement des parties prenantes par le biais d’un mécanisme prenant compte de toutes leurs contributions. Concernant les représentants et représentantes sur les tables de concertation des OBV, desquel[le]s on attend un rôle plus grand, l’OBV doit arriver à les impliquer de façon à les rendre imputables face à la ressource. De ce fait, l’information et la consultation sont considérées comme des mécanismes ne permettant pas l’atteinte de cet objectif. En effet, l’information étant un mode de communication unidirectionnel, elle ne permet aucune rétroaction. Pour ce qui est de la consultation, même si celle-ci permet davantage d’échanges, elle ne permettra une véritable prise en considération des perceptions et intérêts des acteurs et actrices que si elle est réalisée à une étape très préliminaire.  

C’est à partir du troisième niveau du spectre, l’implication, qu’un apport substantiel du public aux processus décisionnels peut être réellement espéré. C’est effectivement lors de l’implication et de la collaboration qu’une véritable délibération autour des enjeux est possible et que les décisions sont formulées avec et pour le public. Même si le public ne prend pas nécessairement la décision finale, il a tout de même la possibilité d’influencer grandement celle-ci. Le dernier niveau, soit l’autonomisation, va plus loin en permettant la prise de décision finale par le public et le passage à l’action par ce dernier. Chacune des sections suivantes décrit donc dans le détail les niveaux du spectre susmentionné en définissant pour chacun les concepts associés, les objectifs dans le cadre de nos activités, et les outils disponibles. Le graphique qui suit combine à la fois les degrés de participation par le biais du spectre de la participation citoyenne de même que les éléments propres à chaque niveau. Les sections qui suivent détaillent chacun de ces aspects. 

Figure 5. Le spectre de la participation citoyenne