Opération Bleu Vert
Description du projet
Au printemps 2007, plusieurs lacs du territoire québécois ont été touchés par des épisodes d’algues bleu-vert, aussi appelées cyanobactéries. En réponse à cette problématique, le gouvernement du Québec adoptait la même année le Plan d’intervention détaillé sur les algues bleu-vert dans le cadre duquel il mandatait le ROBVQ pour coordonner l’Opération Bleu Vert, un programme de financement destiné aux OBV afin de leur permettre de prévenir l’apparition de cyanobactéries ainsi que d’intervenir sur les lacs touchés.
Ainsi, pendant neuf années consécutives le ROBVQ et les OBV du Québec ont réalisé l’Opération Bleu Vert : un plan concerté contre les cyanobactéries. De nombreux projets ont vu le jour dans le cadre de ce programme dans trois axes d’intervention soit:
- Information, éducation et sensibilisation;
- Acquisition de connaissances, suivi et surveillance;
- Interventions terrain et soutien à l’action.
Quelques projets réalisés par les OBV de 2007 à 2016
Combattez le vert par le vert de la CARA
Un projet sur l’aménagement de bandes riveraines adéquates pour redonner aux lacs leur cachet naturel tout en améliorant la qualité de l’eau des écosystèmes aquatiques. Un projet pour informer les citoyens sur les végétaux indigènes pouvant être utilisés pour créer des bandes riveraines attrayantes et naturelles.
Priorisation des analyses d’eau de surface de l’OBV Témiscamingue
L’OBVT a réalisé un projet de priorisation des analyses d’eau de surface du bassin versant du Témiscamingue. Le but du projet était d’assurer un suivi cohérent de l’état de la ressource et de concrétiser la gestion intégrée de l’eau. Ce projet permet de répertorier les usages de l’eau sur le bassin versant, échantillonner l’eau de surface et évaluer la qualité de l’eau à l’aide de l’IQBP6 et l’indice diatomée, comparer la qualité de l’eau du milieu et les données sur l’usage de l’eau, vulgariser et diffuser les problématiques reliées à la qualité et l’usage de l’eau, établir des partenariats avec les acteurs du milieu et étudier les causes des occurrences de cyanobactéries.
Délimitation des bandes riveraines agricoles – Projet piquet de la SCABRIC
Dans le cadre d’un projet visant l’amélioration de la qualité de l’eau dans nos milieux agricoles, la SCABRIC a réalisé le balisage volontaire des bandes riveraines selon la réglementation en vigueur. Ce projet vise à accompagner les producteurs agricoles dans la délimitation de leur bande riveraine. Il favorise l’action volontaire pour protéger et restaurer les habitats fauniques et la qualité de l’eau de surface en milieu agricole. La protection des bandes riveraines permet entre autres de réduire l’érosion des berges, de filtrer les matières fertilisantes arrivant au cours d’eau et de fournir de l’ombre aux cours d’eau et fossés.
Évaluation des symptômes reliés aux cyanobactéries à la Baie-Missisquoi
L’organisme de bassin versant de la Baie Missisquoi (OBVBM) a réalisé un projet en partenariat avec l’Institut national de santé publique du Québec, monsieur David Bird de l’UQAM et Conservation Baie Missisquoi sur l’évaluation des symptômes reliés aux cyanobactéries à la Baie Missisisquoi, couplé à un échantillonnage de coliformes fécaux et de cyanobactéries. Ce projet a été largement médiatisé
Projet golfs durables
ABRINORD, en collaboration avec quelques OBV des Laurentides et avec l’appui de partenaires du milieu, a signé un contrat de bassin avec quatre municipalités et ses huit terrains de golf afin de mettre en oeuvre le « Plan de renaturalisation des bandes riveraines des terrains de golf de la MRC des Pays-d’en-Haut ». Ce plan inclut un programme de sensibilisation sur les nouvelles pratiques d’aménagement pour les golfeurs.
Mise en oeuvre du plan d’action du Lac St-Pierre
Fruit d’un travail de sensibilisation et de concertation entamé en 2008, ce projet consistait en l’exécution de travaux pour réduire les apports en sédiments autour du Lac St-Pierre. L’OBAKIR a agi à titre de conseiller auprès de l’Association de riverain afin d’assurer la bonne marche des travaux. Ces travaux consistaient à l’aménagements des berges, la reconfiguration d’une route, le réaménagement de 4 fossés (exemple ci-dessous) et la fermeture d’un chemin de véhicules récréatifs.
Projet de Plan concerté de lutte aux algues bleu-vert dans la municipalité de Saint-Félix d’Otis
Le projet de Plan concerté de lutte aux algues bleu-vert dans la municipalité de Saint-Félix d’Otis fut un des plus importants projets menés par l’OBV Saguenay au cours des dernières années. Il est le fruit de deux ans de préparation, en concertation avec trois associations de lacs et la municipalité. Les livrables de ce projet sont trois portraits de bassin versant de lac, de la caractérisation des bandes riveraines et de l’analyse de l’eau de surface des tributaires de trois lacs touchés par des épisodes de fleurs d’eau d’algues bleu-vert (lacs Goth, Otis et Rond). Soulignons que cet important projet comprenait également deux séances d’information sur les algues bleu-vert et le reboisement d’une quinzaine de terrains riverains, réalisés en partenariat avec l’organisme communautaire Eurêko!
Documents d’intérêt
Documents produits par le ROBVQ
- Guide sur l’aménagement des propriété résidentielles
Ce guide décrit plusieurs options pour les propriétaires afin de participer à la protection de la qualité de l’eau de leur bassin versant. – PDF | 2,1 Mo - Dépliant synthèse sur l’aménagement et l’entretien des propriétés riveraines
Ce dépliant propose brièvement plusieurs options pour les propriétaires afin de participer à la protection de la qualité de l’eau de leur bassin versant. – PDF | 3.6 Mo - Flyer sur le phosphore – Flyer cartonné résumant la problématique du phosphore et quelques moyens d’en réduire les apports aux plans d’eau – PDF | 0,3 Mo
Inventaire des outils en matière de lutte à l’eutrophisation et aux algues bleu-vert réalisé en 2014
Cliquez sur une catégorie pour consulter la liste des outils disponibles. Les fichiers sont au format Excel et seront téléchargés.