Rivière à l’oeil
Description du projet
Coordonné par Laure Turcati, candidate au postdoctorat de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), avec l’appui du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), d’Ouranos et de la Direction d’Expertise hydrique (DEH) du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), et avec la collaboration de l’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency (OBVCM) et l’Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC), le projet Rivière à l’oeil a expérimenté la science participative pour la documentation des variations de niveaux d’eau, dans le but de prévenir les épisodes de fortes crues (inondations).
Contexte
En réponse aux événements de crues ayant frappé le Québec méridional, le gouvernement du Québec a mené une réflexion sur la gestion des risques d’inondation dans un contexte de changements climatiques. Cette réflexion a conduit au projet INFO-Crue, mené par le MELCCFP et soutenu par Ouranos. INFO-Crue visait notamment à faciliter l’acquisition de données hydrologiques utiles à la modélisation des événements d’inondation passés et dont la finalité est la validation des zones inondables au Québec, mais aussi une meilleure prévision des événements d’inondation et de leur ampleur. Suivant un atelier d’échange avec plusieurs experts du domaine, le potentiel de la science participative au sein d’un programme d’acquisition de données hydriques a été mis de l’avant et c’est ainsi qu’est le né le projet « Rivière à l’oeil ».
Phase-pilote et implication du ROBVQ et des organismes de bassins versants
Le ROBVQ a participé au comité de suivi du projet. Il a notamment contribué à l’apport de connaissances en hydrologie, en plus de réaliser les cartes permettant d’illustrer les résultats de la phase-pilote qui s’est déroulée de septembre 2021 à septembre 2022.
Les rivières Nicolet et Montmorency, faisant partie respectivement de la zone de gestion intégrée de l’eau par bassin versant (ZGIEBV) de COPERNIC et de la ZGIEBV de l’OBVCM, ont servi de terrain afin de tester deux types de scénarios de participation citoyenne.
Collecte de données par les citoyens
Dans le cadre du projet Rivière à l’œil, la participation citoyenne était essentiellement axée sur la documentation des niveaux d’eau par la prise de photos, pour laquelle deux outils ont été testés.
Le premier était l’application Crowdwater, développée par l’Unité Hydrologie et Climat du Département de géographie de l’Université de Zurich. Cette application permet de choisir un lieu sur le bord d’un cours d’eau, de prendre une photo de celui-ci et d’y revenir plus tard afin de prendre une nouvelle photo et d’observer la variation du niveau de l’eau. Il est possible de faire d’autres observations avec Crowdwater, notamment de l’étendue du couvert de glace.
Le deuxième outil offert au citoyen dans le déploiement du projet était un formulaire créé par la chercheuse de l’UQAM qui permet de recueillir les photos prises par les citoyen.ne.s et de préciser sa géolocalisation, ainsi que la date et l’heure de la photo.
Deux scénarios de participation citoyenne
Deux approches de sciences participatives ont été testées à l’aide des deux scénarios ci-dessous. Dans le cadre du projet, c’est le scénario 2 qui a d’abord été mis en place.
Le scénario 1 consistait à rechercher la participation du grand public. Les OBV sont donc entrés en contact avec les citoyen.ne.s, à l’aide de différentes stratégies de communication, afin de présenter le projet Rivière à l’œil.
Le scénario 2 a ciblé les riverains des deux rivières. Un comité de riverains a été créé pour la rivière Nicolet et un pour la rivière Montmorency. Des ateliers de co-construction ont eu lieu avec ceux-ci et ont permis notamment la création d’un guide pour la prise de mesure.