Sélectionner une page

Webconférences et atelier de transfert aux OBV et comités ZIP : Renforcer la résilience des communautés face au changement climatique – 1ère édition

Ce projet vise à outiller et transférer l’expertise développée par les chercheurs et partenaires de l’Alliance de Recherche Université-Communautés sur les défis des communautés côtières (ARUC-DCC) aux organismes québécois agissant comme facilitateurs de processus de résilience des communautés côtières et riveraines (notamment les OBV et les comités ZIP).

L’objectif est donc de permettre à un nombre suffisant d’individus membres de ces réseaux d’être en mesure d’accompagner les communautés côtières et riveraines dans des processus de renforcement de leurs capacités de résilience, de gouvernance et d’adaptation au changement climatique, et ce, grâce à une combinaison de webconférences et d’ateliers techniques de transfert s’échelonnant en 2014-2015.

Ainsi, deux webconférences auront lieu en décembre et février et un atelier de transfert se tiendra les 24 et 25 février. Ces activités sont offertes gratuitement aux comités ZIP et aux OBV.

Webconférence 1: Les dynamiques d’acteurs en développement régional

Conférenciers:

  • Christopher Bryant, professeur associé Université de Montréal (UdeM)
  • Antonia Bousbaine, M.Sc. en histoire et géographie et en agrégation en géographie

Quand:

  • 8 décembre 2014 de 13h30 à 15h30

Comment:

  • Les informations de connexion vous seront transmises quelques jours avant. Pour participer, vous devez avoir accès à un ordinateur de même qu’un téléphone.

Résumé:

  • Afin de s’assurer d’un développement territorial efficace (territoires, communautés, etc.), en tenant compte de la gestion des ressources (eau, forêts, terres agricoles, etc.) et les activités humaines qui dépendent de ces ressources, il est essentiel de comprendre le comportement des acteurs de tout genre (ONG, entreprises, collectivités locales et régionales, élus, et agences gouvernementales). Dans cette présentation, il sera question des outils qui permettent de mieux comprendre les comportements des acteurs, et de les amener à mieux travailler ensemble dans la conception, l’organisation et la planification stratégique de la gestion des ressources et des activités qui utilisent celles-ci. Le tout appliqué dans le contexte d’un développement régional efficace qui répond aux besoins de la société, y compris les sociétés locales et régionales. Plusieurs exemples seront présentés.

Présentation

Webconférence 2: Des portraits de communauté au service de la mobilisation citoyenne : méthodes, utilisations et exemples

Conférencière:

  • Mary Richardson, anthropologue

Quand:

  • 31 mars 2015 à 13h30

Comment:

  • Les informations de connexion vous seront transmises quelques jours avant. Pour participer, vous devez avoir accès à un ordinateur de même qu’un téléphone.

Résumé:

  • Cette webconférence abordera les étapes permettant de dresser un portrait de communauté, avec différentes variantes selon le contexte et les objectifs poursuivis. L’approche proposée intègre de la recherche documentaire et l’identification de données statistiques pertinentes avec une conversation collective impliquant les membres de la communauté. Cette conversation structurée et animée vise à recueillir les perspectives et les préoccupations des résidents au sujet de leur milieu de vie, ainsi que leur vision d’un avenir possible. Différentes techniques pour impliquer et mobiliser les citoyens sont mises à profit et adaptées selon le contexte local. Il sera également question des utilisations possibles, à la fois des portraits et des dynamiques mises en mouvement par une approche collaborative et participative.

Présentation

Document complémentaire

Atelier de transfert: Outils et démarches pour renforcer la résilience au changement climatique

Quand:

  • 24 et 25 février 2015

Où:

  • Centre Culture et Environnement Frédéric Back à Québec

Galerie photos