Sélectionner une page

Communiqués des OBV

Vous souhaitez que l’on vous informe de l’ajout de nouveaux communiqués de presse des OBV du Québec? Abonnez-vous aux alertes par courriel.

Le 2e Forum des lacs arrive à grands pas!

Causapscal le 26 juin 2024 - Après quelques années d’absence, le Forum des lacs est de retour! Le mercredi 10 juillet à la Cédrière de Val-Brillant, venez vous mobiliser pour la santé de l’eau, discuter d’espèces aquatiques envahissantes, de stations de lavage, de pêche, et plus encore!

Les cyanobactéries sont de retour dans le bassin versant de la baie Missisquoi

Les cyanobactéries ont fait leur arrivée dans nos rivières et nos plans d'eau. À la baie Missisquoi, leur présence a été détectée dès la première quinzaine du mois de juin. Essentiellement causée par un apport excessif de phosphore dans l’eau, leur prolifération hâtive nous rappelle plus que jamais l’importance des bonnes pratiques en termes de protection des bandes riveraines, de conservation des sols et de gestion des eaux de ruissellement.

Mois de l'eau 2024 : Des "Histoires d'eau" présentées à la rivière Sainte-Anne

Pour le Mois de l’eau 2024, l'OBV Capsa fera honneur à la rivière Sainte-Anne et à une panoplie d’histoires d’EAU de la région, avec l’offre d’un parcours déambulatoire qui sera présenté le soir du 4 juillet prochain à Saint-Alban.

Présenté sous le thème : « L’Eau, à la confluence des cultures et des traditions », le parcours déambulatoire proposé pour l’occasion par l’organisme , invitera la population à venir vivre de beaux moments d’échanges et de découvertes par la rencontre d’une poignée de passionnés dont les histoires ont toutes comme trame commune l’eau, la rivière Sainte-Anne et leurs influences sur nos cultures et nos vies.

Une nouvelle structure de concertation pour une meilleure protection de la ressource en eau

Saint-Jérôme, le 20 juin – Le jeudi 13 juin dernier, la 21e assemblée générale annuelle d’Abrinord, l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord, s’est tenue au Chalet Bellevue à Morin-Heights. Suite à la clôture de cette rencontre, la soirée s’est prolongée pour laisser place à la toute première élection des représentants d’une nouvelle Table de concertation permanente.

Boisé des berges : des mesures seront mises en œuvre pour restaurer la rive !

Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) est fier de lancer un projet visant la restauration d’une section de la rive droite de la rivière Saint-Maurice, située à Trois-Rivières et contigüe au boisé des Berges.

Une Odyssée sous les glaces pour célébrer le Mois de l'eau à Victoriaville

Saint-Albert, 18 juin 2024. – Mercredi 26 juin, la population de Victoriaville et ses environs est conviée à une projection en plein-air du film-documentaire Odyssée sous les glaces. Cet événement gratuit débutera à 20h30 et se tiendra place Sainte-Victoire. Il est organisé par l’organisme COPERNIC avec le soutien de la Ville de Victoriaville dans le cadre de la campagne provinciale Juin, Mois de l’eau.

Des initiatives éducatives et écologiques pour célébrer le Mois de l'eau!

Scott - le 18 juin 2024. - Dans le cadre de la campagne provinciale « Juin, Mois de l’eau », le COBARIC multiplie les initiatives pour sensibiliser et éduquer la population sur la place de l’eau dans nos vies; et sur les gestes faciles à poser pour préserver cette précieuse ressource.

Mois de l’eau 2024 : l’OBV RPNS vous invite à son événement « Les Premières Nations et la conservation des ressources en eau »

Dans le cadre des activités du Mois de l’eau 2024, l’OBV RPNS invite la population à participer à un événement de type conférences et échanges sous le thème « Les Premières Nations et la conservation des ressources en eau ».

Cet événement gratuit se déroulera le 27 juin 2024, à Ripon, de 17h à 20h, dans la très chaleureuse salle Bistro de la Place du Marché (4, rue du marché, Ripon) et aucune inscription n’est nécessaire!

C’est donc afin de souligner l’importance culturelle de l’eau que s’est construite la programmation de l’événement du 27 juin prochain :

• En ouverture, nous aurons l’honneur de recevoir M. Lionel Whiteduck, aîné anishinabeg de la communauté de Kitigan Zibi, qui abordera les enjeux prioritaires relatifs à l’eau pour les Premières Nations;

• Par la suite, nous plongerons au coeur de l’histoire de l’occupation du territoire grâce à la contribution des Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides au domaine de la recherche archéologique des Premières Nations;

• Pour conclure, Patrick Gravel de la Coopérative Des Forêts et des Gens nous parlera de l’importance de la collaboration allochtone-autochtone dans l’élaboration des projets de conservation.

Consolider le réseau de stations de lavage du Bas-St-Laurent

Causapscal, le 17 juin 2024 - Dans le but de conserver la santé de nos lacs et cours d'eau ainsi que les usages que nous pouvons en faire (pêche, baignade, eau potable...), les 4 OBV du Bas-Saint-Laurent (OBVMR, OBVNEBSL, OBVFSJ et OBAKIR) unissent leurs forces. Grâce à un financement du Collectif régional de développement du BSL (CRDBSL), ils vont réaliser un portrait régional et proposer des emplacements stratégiques pour la localisation de stations de lavage et de guérites au BSL.

Le Programme de sensibilisation du COBALI - 18 ans d’actions pour la protection des plans d’eau

Pour une 18e année consécutive, le COBALI reconduit son Programme de sensibilisation pour la santé des lacs et des cours d’eau. Présent sur le terrain et dans les médias, l’organisme déploie une campagne dynamique et éducative, visant à préserver la précieuse ressource en eau avec l’appui de son partenaire, l’entreprise Evolugen.

De nombreuses activités de sensibilisation sont prévues cette année pour le COBALI. À la demande des acteurs de l’eau de la région, des kiosques seront installés notamment à Gatineau (secteur Buckingham) et à Sainte-Anne-du-Lac. Des événements spéciaux et des conférences aux assemblées d’associations de lacs seront données à Mont-Laurier, à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, à Lac-du-Cerf, à Mulgrave-et-Derry et à Gatineau (secteur Buckingham).

Des sujets tels la santé des lacs, les bonnes pratiques à adopter pour la protection des plans d’eau, la préservation de la faune aquatique et les espèces exotiques envahissantes feront l’objet des prochaines initiatives d’information et de sensibilisation de l’organisme.