Communiqués des OBV
Vous souhaitez que l’on vous informe de l’ajout de nouveaux communiqués de presse des OBV du Québec? Abonnez-vous aux alertes par courriel.
Des maraichers bio se regroupent pour tester de nouvelles pratiques de fertilisation visant à réduire l’apport de phosphore dans les sols
Bedford, le 21 juillet 2025 – La Coopérative de solidarité des Jardins du Pied de céleri sera l’hôtesse de la première activité champêtre de la nouvelle cohorte maraichère mise sur pied par l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) et l’agronome Sophie Guimond. Composée de dix fermes, cette cohorte s’est donné pour objectif de tester de nouvelles pratiques de fertilisation visant la réduction du phosphore dans les sols. L’activité aura lieu le vendredi 8 août 2025, de 14h à 17h, au 255, rue Bruce à Dunham.
Le 14 août: prochaine table sectorielle des lacs habités de l’OBVMR
L’OBVMR poursuit le processus de co-élaboration d’un plan d’auto-accompagnement pour la mise en œuvre du Plan directeur de l’Eau des bassins versants et Matapédia-Restigouche. C’est le retour des tables sectorielles! La première sera la table sectorielle des lacs habités, qui se tiendra jeudi le 14 août prochain.
L’accueil sera à 8h45 et la rencontre se tiendra de 9h à 15h au Pastali à Amqui. Nous invitons les associations de lac et les comités de riverains, les élus et les DG des municipalités avec des lacs habités ainsi que tout intervenant touristique, de la pêche et autres organisations touchant les lacs à s’inscrire. Vous pouvez le faire ici: https://forms.gle/GLj5DucrrFRmuYnL7
Cette TS est la continuité du processus de concertation de l’OBVMR, toutefois nous entamons une étape de mise en force collective des opportunités, des compétences, et des habiletés des gens du territoire pour la mise en œuvre des objectifs de protection de l’eau. Le 14 août prochain, nous commençons avec le secteur d’activité des lacs habités. À l’ordre du jour:
- Les suivis sur les étapes qui ont été mises de l'avant lors du forum sur les lacs de 2024
- Présentation des résultats de l’évaluation de la capacité de mise en œuvre débutée à l’hiver 2024 faites avec 145 acteurs de l’eau
- Faire le maillage entre les acteurs et organismes pour trouver les forces et défis du milieu et ainsi voir où sont les actions prioritaires pour une autonomisation du milieu.
Il est certain que les sujets tels que les espèces aquatiques envahissantes (EAE) et les suivis environnementaux feront partie des présentations.
Nous dînerons ensemble avec le buffet du Pastali, qui sera à la charge des participants, à l’exception des bénévoles des associations et des comités, pour qui le repas sera à notre charge.
Pour les autres tables sectorielles, elles seront annoncées sur notre site et sur notre page Facebook, gardez l'œil ouvert.
Pour plus d’informations sur le sujet:
https://www.matapediarestigouche.org/garde-la-frette
Vacances de la construction : un moment clé pour se rappeler les bons gestes en milieu naturel
Bonaventure, 21 juillet 2025 – À l’aube des semaines de la construction et d’un achalandage accru sur les plans d’eau et les sites naturels de la région, le Conseil de l’Eau Gaspésie Sud (CEGS) souhaite rappeler que la protection des lacs, des cours d’eau et des milieux naturels repose autant sur les résidents que sur les visiteurs.
Dans le cadre de ses efforts continus de mobilisation et de sensibilisation, le CEGS a transmis une trousse d’information à certains locataires d’une propriété riveraine en terres publiques. Ces outils, également accessibles sur le site web de l’organisme, proposent des conseils pratiques pour réduire les impacts sur l’environnement, préserver la qualité de l’eau, limiter l’introduction d’espèces exotiques envahissantes et protéger la faune et la flore locales. Vous pouvez les consulter dans la section Nos projets du site www.conseileaugaspesiesud.org.
Participez à la protection de la rivière des Outaouais : luttez contre la châtaigne d'eau avec le COBALI et ses partenaires
Le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) mène présentement une opération de contrôle de la châtaigne d’eau, une plante exotique envahissante présente en grande quantité dans la baie de Lochaber sur la rivière des Outaouais. Mise en péril par la châtaigne d'eau, la baie de Lochaber fait partie d’un ensemble de milieux naturels d’une énorme richesse à l’échelle du Québec. Le COBALI est à la recherche de bénévoles motivés pour participer à la suite des travaux, car les besoins sont grands et chaque petit geste compte afin d’assurer le succès de l’opération.
La châtaigne d’eau menace les milieux aquatiques dans lesquels elle s’établit puisque cette plante flottante couvre rapidement de grandes superficies, accaparant de l’espace et des ressources, en plus de bloquer l’accès à la lumière dans la colonne d’eau. Afin de préserver la riche biodiversité présente dans la baie de Lochaber, des travaux de contrôle seront réalisés pour une troisième semaine consécutive du 22 au 24 juillet 2025.
De l'arrachage a donc été réalisé aux dates suivantes :
- 8 au 10 juillet 2025
- 15 au 17 juillet 2025
Des travaux d’arrachage en compagnie de Garde Rivière des Outaouais, de Muskies Canada, de la Sépaq - Parc national de Plaisance, de la Table de concertation de la rivière des Outaouais, d’un propriétaire riverain de la baie de Lochaber et d’un membre des gardiens du territoire de Kitigan Zibi ont été réalisés du 8 au 10 et du 15 au 17 juillet.
L'organisme a aussi pu compter sur la couverture médiatique de TVA Gatineau-Ottawa et Radio-Canada Ottawa Gatineau.
Le projet de contrôle de la châtaigne d’eau est rendu possible grâce au soutien financier du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes de la Fondation de la faune du Québec en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
C'est maintenant à Saint-François-d'Assise d'avoir son Cahier des élus pour la gestion de l'eau dans un contexte de changements climatiques
Causapscal, le 3 juillet 2025
La municipalité de Saint-François-d'Assise a reçu son Cahier des élus sur la gestion de l'eau, un outil développé par l'Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) dans le cadre de sa stratégie de mobilisation face aux changements climatiques.
Ce document, intitulé "Cahiers des élus: L’eau et les changements climatiques: maintenir une cohabitation durable", constitue un outil d'aide à la décision essentiel pour la gestion de l’eau pour la municipalité dans le contexte des transformations climatiques qui touchent son territoire.
Un outil adapté à la réalité locale
Le Cahier des élus rassemble des informations historiques et actuelles concernant la gestion de l'eau sur son territoire municipal. Il intègre les résultats d'études menées depuis 2008 ainsi que le savoir-faire des gestionnaires municipaux, offrant ainsi un portrait complet et détaillé des enjeux locaux.
Une approche globale de la gestion de l'eau
Le cahier couvre plusieurs thématiques essentielles pour la municipalité:
- L'eau potable et les menaces potentielles pour ses sources d’eau
- La gestion des eaux usées et les solutions adaptées
- L'impact de l'urbanisation sur les cours d'eau
- La gestion des eaux de ruissellement
- L'adaptation aux changements climatiques
Selon les projections, notre région verra une augmentation de 17% des précipitations d'ici 2050, ce qui aura des impacts significatifs sur les infrastructures et les ressources naturelles, tant à cause des crues soudaines que des étiages.
Une initiative qui s'inscrit dans une démarche régionale
La municipalité fait partie des 14 nouvelles municipalités qui reçoivent leur cahier dans cette nouvelle phase du projet. Au total, 25 municipalités du bassin versant Matapédia-Ristigouche bénéficieront de cet outil.
Ce Cahier des élus s'intègre dans la stratégie de mobilisation du Plan directeur de l'eau (PDE) de l'OBVMR, qui vise à outiller l'ensemble des acteurs du bassin versant pour un auto-accompagnement du milieu dans la gestion durable de l'eau.
Une ressource accessible
Le Cahier des élus de Saint-François-d'Assise sera disponible en ligne sur notre site internet. Les élus, les employés municipaux et les citoyens sont invités à le lire pour mieux comprendre les enjeux liés à l'eau sur notre territoire.
L'ensemble des 25 cahiers réalisés depuis 2016 peut également être consulté sur le site internet de l'OBVMR: www.matapediarestigouche.org/cahiers-des-elus.
Merci aux partenaires de ce cahier:
MRC Avignon
Boralex
Innergex
Santé Cyano : un partenariat entre l’OBVBM et trois pharmacies
Bedford, le 9 juillet 2025 – L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) et trois pharmacies s’associent dans le cadre d’un projet pilote dans le but d’évaluer les risques sanitaires liés à la pratique d’activités nautiques dans des plans d’eau contaminés aux cyanobactéries. Les données collectées par les pharmacies durant l’été 2025 permettront de brosser le portrait de la situation et d’ajuster les campagnes d’information futures.
Un géant surgit de la rivière Jacques-Cartier !
La Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) a procédé à l’inauguration d’un impressionnant saumon géant en bordure de la route 138, à l’entrée du chemin menant au site récréotouristique de la Passe migratoire de la Jacques-Cartier, situé à Cap-Santé.
Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse.
Ste-Marguerite-Marie reçoit à son tour son Cahier des élus pour la gestion de l'eau dans un contexte de changements climatiques
La municipalité de Ste-Marguerite-Marie a reçu son Cahier des élus sur la gestion de l'eau, un outil développé par l'Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) dans le cadre de sa stratégie de mobilisation face aux changements climatiques.
Ce document, intitulé "Cahiers des élus: L’eau et les changements climatiques: maintenir une cohabitation durable", constitue un outil d'aide à la décision essentiel pour la gestion de l’eau pour la municipalité dans le contexte des transformations climatiques qui touchent son territoire.
Un outil adapté à la réalité locale
Le Cahier des élus rassemble des informations historiques et actuelles concernant la gestion de l'eau sur son territoire municipal. Il intègre les résultats d'études menées depuis 2008 ainsi que le savoir-faire des gestionnaires municipaux, offrant ainsi un portrait complet et détaillé des enjeux locaux.
Une approche globale de la gestion de l'eau
Le cahier couvre plusieurs thématiques essentielles pour la municipalité:
- L'eau potable et les menaces potentielles pour ses sources d’eau
- La gestion des eaux usées et les solutions adaptées
- L'impact de l'urbanisation sur les cours d'eau
- La gestion des eaux de ruissellement
- L'adaptation aux changements climatiques
Selon les projections, notre région verra une augmentation de 17% des précipitations d'ici 2050, ce qui aura des impacts significatifs sur les infrastructures et les ressources naturelles, tant à cause des crues soudaines que des étiages.
Une initiative qui s'inscrit dans une démarche régionale
La municipalité fait partie des 14 nouvelles municipalités qui reçoivent leur cahier dans cette nouvelle phase du projet. Au total, 25 municipalités du bassin versant Matapédia-Ristigouche bénéficieront de cet outil.
Ce Cahier des élus s'intègre dans la stratégie de mobilisation du Plan directeur de l'eau (PDE) de l'OBVMR, qui vise à outiller l'ensemble des acteurs du bassin versant pour un auto-accompagnement du milieu dans la gestion durable de l'eau.
Une ressource accessible
Le Cahier des élus de Ste-Marguerite-Marie sera disponible en ligne sur notre site internet. Les élus, les employés municipaux et les citoyens sont invités à le lire pour mieux comprendre les enjeux liés à l'eau sur notre territoire.
L'ensemble des 25 cahiers réalisés depuis 2016 peut également être consulté sur le site internet de l'OBVMR: www.matapediarestigouche.org/cahiers-des-elus.
St-Moïse reçoit son Cahier des élus pour la gestion de l'eau dans un contexte de changements climatiques
La municipalité de St-Moïse a reçu son Cahier des élus sur la gestion de l'eau, un outil développé par l'Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) dans le cadre de sa stratégie de mobilisation face aux changements climatiques.
Ce document, intitulé "Cahiers des élus: L’eau et les changements climatiques: maintenir une cohabitation durable", constitue un outil d'aide à la décision essentiel pour la gestion de l’eau pour la municipalité dans le contexte des transformations climatiques qui touchent son territoire.
Un outil adapté à la réalité locale
Le Cahier des élus rassemble des informations historiques et actuelles concernant la gestion de l'eau sur son territoire municipal. Il intègre les résultats d'études menées depuis 2008 ainsi que le savoir-faire des gestionnaires municipaux, offrant ainsi un portrait complet et détaillé des enjeux locaux.
Une approche globale de la gestion de l'eau
Le cahier couvre plusieurs thématiques essentielles pour la municipalité:
- L'eau potable et les menaces potentielles pour ses sources d’eau
- La gestion des eaux usées et les solutions adaptées
- L'impact de l'urbanisation sur les cours d'eau
- La gestion des eaux de ruissellement
- L'adaptation aux changements climatiques
Selon les projections, notre région verra une augmentation de 17% des précipitations d'ici 2050, ce qui aura des impacts significatifs sur les infrastructures et les ressources naturelles, tant à cause des crues soudaines que des étiages.
Une initiative qui s'inscrit dans une démarche régionale
La municipalité fait partie des 14 nouvelles municipalités qui reçoivent leur cahier dans cette nouvelle phase du projet. Au total, 25 municipalités du bassin versant Matapédia-Ristigouche bénéficieront de cet outil.
Ce Cahier des élus s'intègre dans la stratégie de mobilisation du Plan directeur de l'eau (PDE) de l'OBVMR, qui vise à outiller l'ensemble des acteurs du bassin versant pour un auto-accompagnement du milieu dans la gestion durable de l'eau.
Une ressource accessible
Le Cahier des élus de St-Moïse sera disponible en ligne sur notre site internet. Les élus, les employés municipaux et les citoyens sont invités à le lire pour mieux comprendre les enjeux liés à l'eau sur notre territoire.
L'ensemble des 25 cahiers réalisés depuis 2016 peut également être consulté sur le site internet de l'OBVMR: www.matapediarestigouche.org/cahiers-des-elus.
Une année fructueuse pour AGIR Maskinongé
À l’occasion de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 19 juin 2025 au Bal Maski en présence de 27 personnes, l’organisme de bassin versant de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé) a présenté l’ensemble des activités réalisées au cours de l’année 2024-2025.
Alors que cette année marquait les 20 ans d’AGIR Maskinongé, c’est un impressionnant bilan que l’organisme a montré à travers des activités de sensibilisation qui ont réuni près de 300 participants, des activités de planification et de concertation avec 35 organismes, municipalités et MRC et des actions engagées avec 32 entreprises et organisations. L’organisme a également participé à une vingtaine de comités et groupes de travail de partenaires dans des secteurs variés.