Sélectionner une page

Communiqués des OBV

Vous souhaitez que l’on vous informe de l’ajout de nouveaux communiqués de presse des OBV du Québec? Abonnez-vous aux alertes par courriel.

Le Mois de l'eau 2025 :  Ensemble, faisons briller notre or bleu

Saint-Jérôme, le 23 mai 2025 – Abrinord, l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord, est enthousiaste de participer à la 8e édition du Mois de l’eau, qui se déroulera tout au long du mois de juin. Sous le thème « Ensemble, faisons briller notre or bleu », cette campagne nationale invite la population québécoise à se mobiliser pour la qualité de l’eau et la lutte contre la pollution des milieux aquatiques. 

La châtaigne d’eau sous surveillance à proximité du lac Saint-Pierre

Saint-Albert, 22 mai 2025 – L’Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC) participe à la lutte contre la châtaigne d’eau, une plante aquatique envahissante dont la présence a été détectée dans le lac Saint-Pierre en 2023. Après de premières activités de détection en 2024, l’organisme poursuivra la surveillance cet été.

Nettoyage de déchets à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles : Rejoignez le Nettoie-thon du COBALI!

Le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) invite la population à participer en grand nombre à son activité de Nettoie-thon dans le secteur du chemin du lac Grenier à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles. L’événement se tiendra le samedi 31 mai prochain à 10 h. Préparez-vous et sortez vos muscles, il y aura de gros déchets à ramasser!

Au programme : nettoyage des déchets d’un « dépotoir sauvage » sur la rive d’un milieu humide aux abords du chemin du lac Grenier. Dîner, breuvages et collations seront servis sur place dans une ambiance conviviale! Un tirage parmi les participants sera effectué à la fin de la saison pour remercier celles et ceux qui s’impliquent dans les différents nettoie-thon qui sont organisés cette année par le COBALI.

Le COBALI est à la recherche de bénévoles motivés, soucieux de la protection de l’environnement et prêts à mettre la main à la pâte pour protéger nos plans d’eau. Joignez-vous à nous pour poser un geste concret, utile et rassembleur! Les participants âgés de 16 ans et moins doivent être accompagnés d’un parent ou d’un adulte responsable lors de l’activité. Apportez des bottes imperméables, des vêtements longs. Vous pouvez aussi apporter des cuissardes (waders) pour retirer des déchets dans l’eau et des lunettes de protection. Si vous n’avez pas de gants, le COBALI peut vous en fournir. Il y aura de petits déchets à retirer, mais aussi des pneus, ferrailles et gros déchets pour ceux qui aiment les défis!

Rendez-vous au cobali.org pour tous les détails et pour vous inscrire!

Plan directeur du Parc de l'embouchure de la Jacques-Cartier

Les villes de Donnacona et Cap-Santé, la MRC de Portneuf et la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) ont dévoilé le nouveau Plan directeur du Parc de l’embouchure de la Jacques-Cartier, un projet lancé en 2023 pour valoriser le patrimoine naturel, culturel et récréotouristique du site. Ce plan unifie plusieurs lieux d’intérêt (la Passe migratoire de la Jacques-Cartier, le site historique du Fort-Jacques-Cartier-et-du-Manoir-Allsopp et le Parc familial des Berges) dans une approche durable. Le projet, soutenu financièrement par le gouvernement du Québec, la MRC de Portneuf et des villes de Donnacona et de Cap-Santé, s’inscrit dans une vision de tourisme responsable en lien avec le Plan pour une économie verte 2030. Des capsules vidéo seront diffusées prochainement pour faire découvrir le projet au public.

Le COBARIC récompensé pour un projet innovant en sensibilisation à la qualité de l’eau

Scott, le 16 mai 2025. – Le COBARIC, organisme de bassin versant de la rivière Chaudière est fier d’annoncer qu’il a été désigné lauréat de la bourse 2024 de la Fondation ESTEN, dans la catégorie « Projet innovant en sensibilisation et protection de l’eau ».

Cette reconnaissance souligne la pertinence d’un projet développé par Marie-Ève Théroux, géomaticienne et analyste de données au COBARIC : un outil interactif de vulgarisation des données sur la qualité de l’eau. Pensé pour les publics non spécialisés, cet outil rend accessibles des données scientifiques souvent complexes, dans le but de favoriser une meilleure appropriation des enjeux liés à la qualité de l’eau.

680 livres de déchets en moins dans nos cours d'eau

Le 9 mai dernier, le COBARIC, organisme de bassin versant de la rivière Chaudière, lançait la première Corvée Chaudière de l’année 2025. Cette activité de nettoyage de berges se tenait à Saint-Joseph-de-Beauce où une dizaine de participants ont ramassé 205 livres de déchets en 2 h, malgré le temps pluvieux. « Et il restait encore beaucoup de distance à couvrir et de déchets à ramasser, signe que cette activité reste malheureusement essentielle pour prendre soin de notre environnement, » indique Véronique Brochu, directrice générale du COBARIC.

Lancement du plan d’action du plan directeur de l’eau 2024-2034

Saint-Didace, le 13 mai 2025 – L’organisme de bassin versant de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé) est fier d’annoncer le lancement officiel du plan d’action du plan directeur de l’eau (PDE) 2024-2034, dont la planification a été réalisée en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire. Ce plan d’action rassemble les efforts de plus de 40 organisations - municipalités, MRC, associations de lacs, écoles primaires et secondaires, entreprises agricoles, forestières, touristiques, organismes communautaires et environnementaux, et plus - engagées à préserver la qualité de l’eau et des milieux naturels dans la zone de gestion intégrée de l’eau de la rivière Maskinongé.

UNE BIÈRE LOCALE POUR AIDER LES TORTUES TÉMÉRAIRES

Issue d’une collaboration entre l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) et la Microbrasserie Nouvelle France de Saint-Alexis-des-Monts, la bière TORTUE TÉMÉRAIRE est en vente juste à temps pour célébrer la journée mondiale des tortues le 23 mai prochain !

Des outils interactifs pour mieux comprendre la mobilité des rivières du nord de la Gaspésie

Pendant près de deux ans, le Conseil de l'eau du nord de la Gaspésie (CENG) et le Laboratoire de recherche en géomorphologie et dynamique fluviale de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) ont documenté la mobilité historique de plusieurs rivières du nord de la Gaspésie. Cette étude s'est appuyée sur des notions relevant de l'hydrogéomorphologie; une discipline méconnue du grand public, mais essentielle pour saisir le dynamisme des cours d’eau de la région. Afin de diffuser les résultats de cette étude tout en vulgarisant les notions sur lesquelles ils sont basés, le CENG a produit deux outils cartographiques complémentaires.

Vingt-sixième assemblée générale annuelle de l'OBVBM

L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) invite l’ensemble de la population à assister à l’assemblée générale annuelle de ses membres qui aura lieu le 19 juin 2025 à 19h à la salle communautaire de Saint-Armand. Quatre postes au conseil d’administration seront en élection. Seul.es les membres en règle peuvent se présenter aux élections et voter, mais il est possible d’assister à l’assemblée à titre d’observateur. Les participant.es sont attendu.es à partir de 18h30.