Programme de financement Affluents Maritime 2023-2025
À propos du Programme Affluents Maritime 2023-2025
Le Programme Affluents Maritime 2023-2025 offre un financement à des organismes pour la réalisation de projets favorisant le développement durable et la santé environnementale des affluents du Saint-Laurent. Ces derniers doivent contribuer directement à la protection des écosystèmes et de la biodiversité, ainsi qu’à la pérennité des ressources et des usages du Saint-Laurent et du Québec maritime.
Projets admissibles
Pour être admissibles au Programme Affluents Maritime, les projets proposés doivent répondre aux critères suivants :
- Répondre clairement à au moins l’un des objectifs du plan directeur de l’eau d’un organisme de bassins versants ou à l’un de ceux d’une autre planification régionale soutenue par le milieu;
- Faire la démonstration du/des impact(s) attendu(s) sur le Saint-Laurent ou sur le territoire maritime;
- Être réalisés sur l’un des territoires d’intervention ciblés par le programme;
- Être multipartenariaux.
Territoires d’intervention
- Affluents navigables du Saint-Laurent
- Affluents non navigables du Saint-Laurent
- Tributaires des affluents navigables
Champs d’intervention
- Protection – Conservation
- Mise en valeur – Accès
- Restauration
- Mobilisation – Sensibilisation
- Acquisition de connaissances
Tout autre projet structurant dont les interventions sont susceptibles de contribuer à la pérennité des écosystèmes, des ressources et des usages du Saint-Laurent (ou ailleurs sur le territoire maritime) est aussi admissible. L’organisme intéressé est invité à contacter la personne responsable du programme afin de valider son orientation.
Soutien financier
Le montant de l’aide financière accordée pourra couvrir jusqu’à 75 % des coûts admissibles, jusqu’à un maximum de 300 000$. Le 25% restant devra être composé d’un minimum de 10% de contribution en espèces.
Le Programme Affluents Maritime dispose d’une enveloppe financière annuelle de 750 000$.
Soumettre une demande de financement
Le prochain appel à projets se déroulera du 16 octobre au 1er décembre 2023. Vous pouvez donc débuter le processus pour une demande de soutien financier dès maintenant! Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire de préadmission et le transmettre au Regroupement des organismes de bassins versants du Québec à l’adresse programmes@robvq.qc.
Vous recevrez par la suite une invitation à rejoindre la page SharePoint du Programme Affluents Maritime. Vous aurez ainsi accès au formulaire d’appel à projets et au guide du demandeur. Cette étape n’est pas garante de l’acceptation de votre projet. Vous pourrez téléverser les documents demandés directement dans votre dossier projet.
Pour tout problème technique, n’hésitez pas à nous contacter.
Documents de référence
Assurez-vous de lire et de comprendre le guide du demandeur avant de monter votre projet et de nous le soumettre, de même que de prendre connaissance de l’ensemble des documents exigés.
Projets financés
2024-2025:
- Contrôle et surveillance active de la châtaigne d’eau au lac Saint-Pierre et dans ses principaux tributaires – Comité ZIP du lac Saint-Pierre
- Projet d’amélioration des milieux naturels à l’embouchure de la rivière Trois Saumons – MRC de L’Islet
- Contrôle de plantes exotiques envahissantes (PEE) dans les milieux naturels en bordure du ruisseau du Parc de la Gare, Ville de Mont-Saint-Hilaire – Connexion Nature (Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire)
- Restauration des rives de la rivière des Prairies dans le parc du Chevalier-Cuivré – Nature-Action Québec
- Restauration du marais côtier et de la prairie humide ainsi que l’aménagement de méthodes de retenue des sédiments à la plage de la Baie de Saguenay – Comité ZIP Saguenay-Charlevoix
- Restauration des bandes riveraines de la rivière Beaudette dans la municipalité de Rivière-Beaudette – Conseil du Bassin Versant de la Région Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS)
- Suivi de la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques des principaux tributaires de la rivière Richelieu – MRC de La Vallée-du-Richelieu
- Restauration des berges de la Rivière-des-Prairies (Arrondissement Montréal-Nord) – Ville de Montréal, Arrondissement de Montréal – Nord
2023-2024:
- Restauration de la fonctionnalité de la bande riveraine et création d’un accès à la rivière Richelieu au parc municipal de la place Saint-Henri – Ville de Mont-Saint-Hilaire
- Aménagement et sensibilisation dans le bassin versant de la rivière du Sud-Ouest pour l’amélioration de la qualité de l’eau – Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent
- Création d’un corridor de sensibilisation sur la présence du saumon atlantique et de ses habitats dans la rivière Jacques-Cartier – Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC)
- Plan de sensibilisation / mobilisation citoyenne et diagnostic écologique du futur refuge faunique des Grandes-Baies-de-l’Outaouais – Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI)
- Validation de la présence d’anguille d’Amérique en aval et en amont d’obstacles potentiellement infranchissables et évaluation des gains potentiels d’habitats après aménagements – Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR)
- Restauration côtière des berges de l’Anse-St-Jean – Comité ZIP Saguenay-Charlevoix
- Diminution des apports en sédiments dans l’habitat du saumon de la rivière Malbaie et ses affluents – Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency (OBV-CM)
- Restauration des bandes riveraines de la rivière Beaudette dans la municipalité de Rivière-Beaudette (Phase 1) – Conseil du Bassin Versant de la Région Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS)
- Lutte contre le phragmite au parc de la Frayère au bénéfice du Petit Blongios – Nature-Action Québec
- Mise en valeur de la rivière Batiscan: son embouchure – Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan (SAMBBA OBV Batiscan-Champlain)
- Mise en valeur du site Mirakoto – Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM)
- Sentier de la rivière des Rapides – « Au fil des rapides: de l’eau douce à l’eau salée » – Corporation de l’environnement de Sept-Îles (CPESI)
- Mise en valeur des milieux humides madelinots – Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine
- Travaux préparatoires et restauration de la rive de l’embouchure de la rivière Etchemin – Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE)