Personne-ressource

Antoine Verville

(418) 800-1144 #9

Écrivez-moi

À propos du ROBVQ

Publications du ROBVQ

Vie démocratique

Administrateurs(trices)

Conseil d'administration

CA du ROBVQ 2019-2020
De gauche à droite : Marc Fafard, Michel Chouinard, Karine Dauphin, Nancy Dionne, John Husk, Antoine Verville (directeur général), Denise Cloutier, Mathieu Madison, Michel Grégoire.

John Husk

Président

John Husk détient un baccalauréat en études politiques appliquées avec cheminement en politiques publiques de l'Université de Sherbrooke et poursuit actuellement une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional à l'Université Laval. Très engagé dans le domaine de l'environnement avec une approche favorisant la concertation et l'intégration, monsieur Husk s'intéresse notamment à la lutte aux changements climatiques et la conservation des milieux naturels. Conseiller municipal à Drummondville depuis 2009, il œuvre notamment à faire avancer les dossiers de la gestion de l'eau et siège également au conseil d'administration du Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) depuis 2014.

Karine Dauphin

1ere vice-présidente

Madame Karine Dauphin possède une formation pluridisciplinaire qui touche à la fois les sciences de la terre et de l’environnement et l’ingénierie des milieux aquatiques et des corridors fluviaux.

Elle a occupé les postes de chargée de mission en milieux aquatiques et zones humides et de chargée de projet régional Cyanobactéries pour le Centre-du-Québec.

Directrice générale de l’organisme de concertation pour l'eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC) depuis 2008, il lui semble primordial qu’aujourd’hui l’eau soit gérée de façon plus durable à travers une approche de gestion intégrée par bassin versant.

Marc Fafard

2e vice-président

Monsieur Fafard possède une formation d’ingénieur complétée en 1990 à l’Université d’Ottawa.

Citoyen engagé, il s’implique particulièrement dans les causes touchant la saine gestion des forêts et le respect de l’environnement. Résidant à Sept-Îles depuis plus de 20 ans, il possède des connaissances étendues sur les enjeux qui concernent la Côte-Nord.

Marc Fafard occupe le poste de président à l’Organisme de bassins versants Duplessis (OBVD) depuis 2009. En 2011, il a été élu au conseil d’administration du ROBVQ où il agit à titre d’administrateur.

Nancy Dionne

Secrétaire-trésorière

Nancy Dionne détient un baccalauréat en biologie et une maîtrise professionnelle en Biogéosciences de l’environnement de l’Université Laval. Elle a occupé le poste de chargée de projets en milieux naturels au Conseil régional de l’environnement-Capitale nationale au début de sa carrière. En 2008, elle a ensuite été directrice adjointe de l’Organisme des bassins versants de la Capitale. Depuis juin 2018, elle occupe le poste de directrice générale de l’OBV de la Capitale.

Denise Cloutier

Administratrice

Denise Cloutier est mère de trois enfants. Première femme élue au Conseil de ville de Mascouche en 1990, elle obtient en 1992 un B.A.A. des HEC, spécialisé en Marketing/Gestion internationale, en même temps qu’elle dirige son entreprise, Communication Plume-Art, qui oeuvre en relations publiques et productions imprimées.

Elle possède une solide connaissance des enjeux municipaux, dont l’environnement, les communications, l’urbanisme, la culture et la vie socio-communautaire. Elle dirige de nombreux comités municipaux et organismes jusqu’en novembre 2009, dont deux qu’elle a fondés, la Fondation Dyson Moore (1992) et la SODAM (Société de développement et d’animation de Mascouche, 2000).

Préoccupée par les enjeux de l’eau, et particulièrement la qualité de l’eau de la rivière Mascouche, elle obtient en 2010 une maîtrise en environnement de l’Université Sherbrooke et préside son entreprise de consultation environnementale, Arrimage.Com inc. En mars 2010, elle crée, avec un groupe d’acteurs de l’eau de la zone des Mille-Îles, le COBAMIL (Conseil des bassins versants des Mille-Îles). Depuis, elle préside le Conseil d’administration composé de 24 personnes qui partagent sa mission relative à l’eau et supervise une équipe de trois employés permanents dévoués à la cause de l’eau.

Michel Grégoire

Administrateur | Écrivez-moi

Michel Grégoire est technicien en aménagement cynégétique et halieutique et détient un baccalauréat en géographie humaine. Directeur de l’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean depuis 2012 (un bassin hydrographique partagé avec le Maine et le Nouveau-Brunswick), il s’intéresse particulièrement au maintien de l’intégrité des écosystèmes d’eau douce (faune et flore), aux impacts du drainage excessif du territoire sur l’eutrophisation des milieux aquatiques, et aux liens entre cycles hydrologiques et changements climatiques. M. Grégoire est d’avis que les OBV doivent redoubler d’ardeur pour faire en sorte que la connaissance scientifique soit accessible et digeste pour le grand public et ainsi favoriser une prise en charge collective de la ressource eau.

Mathieu Madison

Administrateur

Mathieu Madison est biologiste de formation et permaculteur sur sa fermette des Laurentides. Détenteur d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, il est impliqué chez Abrinord depuis 2012. Il a d’abord été chargé de projet et agit actuellement comme président du conseil d’administration depuis 2017. Sa vision repose sur les aspects du développement durable du territoire, de la gestion intégrée des ressources et de la concertation des divers acteurs du milieu. Il est également enseignant au programme de Techniques en aménagement et urbanisme au Collège de Rosemont. En tant qu’agente de transfert au Centre de recherche en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ), il a pu développer une solide expertise en en processus participatif et gouvernance. Enfin, il a aussi fondé l’entreprise Gestion Environnement MM il y a six ans.

Michel Chouinard

Administrateur coopté

Monsieur Michel Chouinard est directeur du Conseil de l’Eau Gaspésie sud et détient une expertise en gestion de conflits. Il s’est également spécialisé dans les dossiers relatifs aux hydrocarbures, aux aires protégées et aux forêts publiques et privées.