Personne-ressource

Antoine Verville

(418) 800-1144 #9

Écrivez-moi

À propos du ROBVQ

Publications du ROBVQ

Vie démocratique

Administrateurs(trices)

Conseil d'administration

CA du ROBVQ 2017-2018
Est aussi présent sur la photo : Antoine Verville, directeur général par intérim. Sont absentes de la photo : Denise Cloutier et Karine Dauphin

Caroline Brodeur

Présidente | Écrivez-moi

Madame Brodeur détient un baccalauréat en géographie, et une maîtrise en Aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval. Elle détient également un diplôme de 2e cycle en Gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle a notamment œuvré à fonder le Conseil de bassin de la rivière Saint-Charles en 2002 (aujourd'hui Organisme des bassins versants de la Capitale) et est directrice générale de l’organisme depuis sa fondation. Ses expériences académiques et professionnelles lui ont permis de travailler au développement de collectivités viables, mais également de se spécialiser dans la gestion de l’eau et des écosystèmes aquatiques.

Jean-Paul Raîche

1er Vice-Président | Écrivez-moi

Monsieur Raîche  a reçu, en 1981, un doctorat en philosophie de l'Université de Montréal pour une thèse sur Environnement et rapports sociaux. Professeur associé au département de philosophie de l'Université de Sherbrooke, il a été chargé du cours en gestion de l'eau au Centre universitaire de formation en environnement. Il a participé à la fondation ou présidé des organismes environnementaux, dont le Bloc Vert Environnement, une table de concertation du Centre du Québec. Il est président fondateur du Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) et membre du conseil d’administration du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) depuis 2003, qu’il a présidé en 2011-2012.

Il a été membre du conseil d'administration de la Conférence régionale des élus de l'Estrie, et premier vice-président du Conseil régional de l'environnement de l'Estrie. Il est actuellement commissaire à la Commission régionale des ressources naturelles et du territoire de l'Estrie (CRRNT) et président du Centre d'éducation et de recherche sur l'eau et la forêt (CÉREF). De 1970 à 2007, il a été professeur au Cégep de Drummondville et y a occupé plusieurs fonctions pédagogiques et syndicales locales et provinciales. Depuis 2007, il est retraité de l'enseignement collégial.

Sylvain Michon

2e Vice-Président | Écrivez-moi

Monsieur Michon détient une formation en production agricole avec une spécialisation en production laitière et génétique.

Il a été vice-président de l’UPA régionale de St-Hyacinthe durant 2 ans ainsi que membre du C.A. pendant 25 ans, soit de 1982 à 2007.

Dans le cadre de ses fonctions, M. Michon a aussi agi à titre de conseiller municipal à La Présentation de 1999 à 2009, puis de 2011 à aujourd’hui.

Enfin, il est membre du C.A. du COGEBY depuis sa fondation et est le président de l’OBV Yamaska depuis mars 2009.

Marc Fafard

Secrétaire-trésorier

Monsieur Fafard possède une formation d’ingénieur complétée en 1990 à l’Université d’Ottawa.

Citoyen engagé, il s’implique particulièrement dans les causes touchant la saine gestion des forêts et le respect de l’environnement. Résidant à Sept-Îles depuis plus de 20 ans, il possède des connaissances étendues sur les enjeux qui concernent la Côte-Nord.

Marc Fafard occupe le poste de président à l’Organisme de bassins versants Duplessis (OBVD) depuis 2009. En 2011, il a été élu au conseil d’administration du ROBVQ où il agit à titre d’administrateur.

Michel Chouinard

Administrateur

Monsieur Michel Chouinard est directeur du Conseil de l’Eau Gaspésie sud et détient une expertise en gestion de conflits. Il s’est également spécialisé dans les dossiers relatifs aux hydrocarbures, aux aires protégées et aux forêts publiques et privées.

Denise Cloutier

Administratrice

Denise Cloutier est mère de trois enfants. Première femme élue au Conseil de ville de Mascouche en 1990, elle obtient en 1992 un B.A.A. des HEC, spécialisé en Marketing/Gestion internationale, en même temps qu’elle dirige son entreprise, Communication Plume-Art, qui oeuvre en relations publiques et productions imprimées.

Elle possède une solide connaissance des enjeux municipaux, dont l’environnement, les communications, l’urbanisme, la culture et la vie socio-communautaire. Elle dirige de nombreux comités municipaux et organismes jusqu’en novembre 2009, dont deux qu’elle a fondés, la Fondation Dyson Moore (1992) et la SODAM (Société de développement et d’animation de Mascouche, 2000).

Préoccupée par les enjeux de l’eau, et particulièrement la qualité de l’eau de la rivière Mascouche, elle obtient en 2010 une maîtrise en environnement de l’Université Sherbrooke et préside son entreprise de consultation environnementale, Arrimage.Com inc. En mars 2010, elle crée, avec un groupe d’acteurs de l’eau de la zone des Mille-Îles, le COBAMIL (Conseil des bassins versants des Mille-Îles). Depuis, elle préside le Conseil d’administration composé de 24 personnes qui partagent sa mission relative à l’eau et supervise une équipe de trois employés permanents dévoués à la cause de l’eau.

Karine Dauphin

Administratrice

Madame Karine Dauphin possède une formation pluridisciplinaire qui touche à la fois les sciences de la terre et de l’environnement et l’ingénierie des milieux aquatiques et des corridors fluviaux.

Elle a occupé les postes de chargée de mission en milieux aquatiques et zones humides et de chargée de projet régional Cyanobactéries pour le Centre-du-Québec.

Directrice générale de l’organisme de concertation pour l'eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC) depuis 2008, il lui semble primordial qu’aujourd’hui l’eau soit gérée de façon plus durable à travers une approche de gestion intégrée par bassin versant.

Jean Landry

Administrateur

Jean Landry est directeur de l’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency. Il possède un diplôme d'études collégiales en sciences naturelles, en plus d'avoir entrepris des études au baccalauréat en biologie et en technique d’assainissement des eaux. M. Landry a agi comme directeur général de la Corporation d'actions et de gestion environnementales de Québec (CAGEQ) de 1999 à 2008. De 2000 à 2009, à titre de directeur général du Conseil de bassin de la rivière Montmorency (CBRM), il a conduit la création de l'Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency (OBV-CM) qu’il dirige depuis l’automne 2009. M. Landry s'est impliqué au sein du conseil d'administration du Conseil de bassin de la rivière Saint-Charles de 2003-2007 et a participé à la mise en place du comité de bassin de la rivière Sainte-Anne dans Portneuf et du Conseil de bassin du lac Beauport. Il est impliqué depuis plus de 15 ans au sein de nombreux comités de gestionnaires et d’usagers de l’eau de la zone hydrique Charlevoix-Montmorency. Enfin, M. Landry a été administrateur fondateur du Regroupement des organismes de bassin versant du Québec (le ROBVQ) au sein duquel il a occupé le poste de président de 2007 à 2011. Depuis mai 2016, il a réintégré le conseil d’administration du ROBVQ à titre d’administrateur.

Simon Massé

Administrateur

Simon Massé est 1er vice-président de l’organisme des bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL). Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en géographie, il poursuit actuellement un doctorat en sciences de l’environnement au Laboratoire de géomorphologie et dynamique fluviale de l’Université du Québec à Rimouski. Résolument abordé sous un angle interdisciplinaire, son projet de thèse examine l’applicabilité du concept d’espace de liberté pour la gestion des cours d’eau en valorisant la participation active des acteurs de trois communautés. Grandement impliqué dans son milieu et récipiendaire de nombreuses distinctions, il est notamment membre du Groupe consultatif jeunesse de la Commission Canadienne pour l’UNESCO et récipiendaire de la bourse d'excellence en recherche Réal-Décoste Ouranos/FRQNT sur les changements climatiques. Au sein du ROBVQ, il souhaite mettre à profit ses connaissances en matière de gestion préventive et participative des risques d’inondation et valoriser une meilleure prise en compte des principes hydrogéomorphologiques dans les pratiques de gestion des cours d’eau.